Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'Etat d'Israël

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'Etat d'Israël

L'Etat d'Israël

Alain Dieckhoff - Collection Les grandes études internationales

590 pages, parution le 05/03/2008

Résumé

Soixante ans après sa création, l'État d'Israël continue d'être au coeur de débats incessants, mais, trop souvent, ce pays n'est évoqué qu'en lien avec l'interminable confrontation avec les voisins arabes, et plus particulièrement avec les Palestiniens. Or, sans méconnaître l'acuité d'un conflit qui n'a cessé de rythmer l'histoire du Moyen-Orient, ne considérer Israël que sous cet angle serait une erreur. Tout le pari de cet ouvrage pluridisciplinaire est précisément d'aborder Israël dans ses multiples dimensions : fondements politiques et institutionnels, vie politique, populations et société, économie, relations extérieures (régionales et internationales), culture et communication.

LÉtat d'Israël apparaîtra, au fil des pages, comme pétri de contradictions. La démocratie, bien vivante, fonctionne au sein d'une société de plus en plus multiculturelle, mais dans un État qui défend une identité nationale forte, ce qui ne va pas sans tensions. L'économie fait preuve d'un dynamisme soutenu, mais au prix d'un accroissement des inégalités, situation longtemps impensable au pays des kibboutzim. Les artistes participent aux grands courants culturels modernes, mais leurs oeuvres puisent largement dans l'héritage hébraïque et portent l'empreinte du conflit israélo-arabe et de la Shoah. Israël est devenu un membre souverain du concert des nations, mais sa reconnaissance sur un pied d'égalité avec les autres États, aspiration centrale du sionisme, fut longtemps précaire et reste tributaire d'un règlement complet du contentieux avec les Palestiniens.

Saisir la complexité dans toutes ses nuances : telle est la démarche qui a guidé plus de trente auteurs français, israéliens et américains avec l'ambition de mettre en lumière toutes les facettes de l'État d'Israël et de mieux faire comprendre, au-delà des clichés, sa réalité, riche et contrastée.

L'auteur - Alain Dieckhoff

Directeur de recherche au CNRS (Centre d'etudes et de recherches internationales), Alain Dieckhoff enseigne a l'Institut d'etudes politiques de Paris. Specialiste reconnu de la societe israelienne et du conflit israelo-arabe, il a engage parallelement un vaste travail de recherche sur les mutations du nationalisme contemporain.

Autres livres de Alain Dieckhoff

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard, CERI
Auteur(s) Alain Dieckhoff
Collection Les grandes études internationales
Parution 05/03/2008 01/01/1970
Nb. de pages 590 602
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 982g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213627465 9782213642543
ISBN13 978-2-213-62746-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925