Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'état de l'eau en France
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'état de l'eau en France

L'état de l'eau en France

Les conséquences d'une exploitation irraisonnée

Caroline Idoux - Collection Changer d'ère

250 pages, parution le 30/04/2007

Résumé

Rien ne se perd, tout se pollue et tout se traite... Et d'abord l'eau, cette ressource naturelle qui semble éternelle, acheminée en abondance dans nos foyers via une mécanique industrielle bien huilée. Mais le cycle de l'eau potable semble peu à peu s'enrayer.

Paradoxalement, si l'eau ne manque pas encore, sa gestion et son exploitation rencontrent aujourd'hui des difficultés majeures qui conduisent à des situations dangereuses pour l'homme : un besoin en eau douce exponentiel, une ressource inégale, une pollution grandissante et une gestion mixte privée/publique parfois mal contrôlée pourraient mener la France à une situation de stress hydrique - une demande plus forte que la ressource disponible.

L'auteur, journaliste scientifique, fait ici le point sur les arcanes du cycle de l'eau potable en France et pointe du doigt les multiples dysfonctionnements qui doivent nous alerter. D'ici à 2015, la France va-t-elle devoir repenser sa manière de consommer et de gérer l'eau potable devenue un enjeu industriel fort, source de revenus importants pour quelques compagnies au monopole croissant, contesté et... contestable ?

L'avis du libraire Eyrolles

L'état de l'eau en France est un ouvrage très intéressant pour comprendre les problématiques actuelles sur l'avenir des ressources d'eau, particulièrement dans le cas de la France. "Si la France ne réfléchit pas impérativement dans les prochaines années à une nouvelle répartition des ressources et à un découpage plus équitable de ses réserves, elle se dirige inévitablement vers une fracture de l'eau potable, avec certaines régions touchées tout au long de l'année par les restrictions." L'état de l'eau en France, page 56.

L'auteur - Caroline Idoux

Caroline Idoux est spécialisée dans la presse nature et environnement. Elle a notamment collaboré avec Environnement Magazine et Sciences et Avenir. Elle est membre de l'association des Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie (JNE).

Sommaire

  • Les cycles de l'eau
    • L'eau libre : réservoirs et cycle(s) naturel(s)
    • L'eau détournée : le cycle domestique de l'eau potable française
    • L'eau apprivoisée : barrages et spas à tous les étages
  • Menaces et pollutions
    • L'eau raréfiée : peut-on maîtriser la sécheresse ?
    • L'eau ennemie : inondations, érosion, effet de serre et réchauffement climatique
    • L'eau négligée : pollutions, en avant toutes !
  • Exploitation, protection et futur
    • L'eau réformée : gouvernance à la française
    • L'eau payante : à qui profite l'eau ?
    • L'eau réinventée : solutions actuelles et à venir
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Delachaux et Niestlé
Auteur(s) Caroline Idoux
Collection Changer d'ère
Parution 30/04/2007
Nb. de pages 250
Format 14,5 x 22,5
Couverture Broché
Poids 355g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782603014202
ISBN13 978-2-603-01420-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription