L'ethnométhodologie - Alain Coulon - 6ème édition - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'ethnométhodologie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'ethnométhodologie

L'ethnométhodologie

Alain Coulon - Collection Que sais-je ?

128 pages, parution le 21/10/2014 (6eme édition)

Résumé

L'ethnométhodologie est un courant de la sociologie américaine né dans les années 1960. Il s'est d'abord installé dans les campus de Californie avant de gagner d'autres universités américaines et européennes, notamment anglaises et allemandes. Cependant, plus de vingt-cinq ans après sa parution, l'ouvrage fondateur d'Harold Garfinkel, Studies in Ethnomethodology, reste inédit en français.

L'importance théorique et épistémologique de cette perspective nouvelle de recherche tient à la rupture radicale qu'elle opère avec les modes de pensée de la sociologie traditionnelle. En quoi consiste ce renversement ? Quels sont l'histoire, les penseurs, les concepts, la méthode de cette théorie selon laquelle nous sommes tous des "sociologues à l'état pratique" ?

L'auteur - Alain Coulon

Alain Coulon est Professeur de Sciences de l'Éducation à l'Université de Paris VIII, où il dirige le Centre de recherches sur l'enseignement supérieur (CRES). Depuis janvier 2004, il est directeur général du Centre national de documentation pédagogique.

Sommaire

Introduction I - Les précurseursParsons et la théorie de l'action - Schütz - L'interactionnisme symbolique II - Histoire du mouvement ethnométhodologique1949 : crimes interraciaux et définition de la situation - 1952 : la thèse de Garfinkel - Cicourel et la constitution du « réseau » - La diffusion intellectuelle - 1967 : le livre fondateur - La croissance du mouvement - La diffusion à l'étranger III - Les concepts clés de l'ethnométhodologiePratique, accomplissement - L'indexicalité - La réflexivité - L'accountability - La notion de membre - Les dispositifs de catégorisation des membres IV - Sociologie profane et sociologie professionnelleConnaissance pratique et connaissance savante - L'acteur social n'est pas un idiot culturel - Objectivisme et subjectivisme - La méthode documentaire d'interprétation - Une expérimentation - La pratique professionnelle - Le raisonnement sociologique pratique et l'analyse de conversation V - Question de méthodeLa posture d'« indifférence ethnométhodologique » - La provocation expérimentale - La contribution méthodologique de Cicourel - Ethnométhodologie, ethnographie constitutive et sociologie qualitative VI - Le travail de terrainL'éducation - La délinquance juvénile - La vie de laboratoire - La bureaucratie VII - Critiques et convergencesUn réquisitoire - Un contresens - Une secte ? - Un essai de synthèse - Marxisme et ethnométhodologie - Perspectives et croisements ConclusionBibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Alain Coulon
Collection Que sais-je ?
Parution 21/10/2014 04/02/2015
Édition  6eme édition
Nb. de pages 128 128
Format 11 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 103g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130634935 9782130652434
ISBN13 978-2-13-063493-5 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription