Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La banque et ses fonctions
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La banque et ses fonctions

La banque et ses fonctions

Bruno-Laurent Moschetto, Jean Roussillon

128 pages, parution le 19/02/2003

Résumé

Les banques ont un rôle spécifique dans le cycle économique. Au carrefour des circuits monétaires, elles constituent un rouage essentiel de l'organisation économique par les multiples fonctions qu'elles exercent. A ses activités financières les plus anciennes (prêt, change), il faut ajouter celle de créateur de monnaie additionnelle lorsque le banquier offre plus d'argent aux uns (emprunteurs) qu'il ne risque de lui en être demandé par les autres (déposants).
Cet ouvrage explique les mécanismes des opérations bancaires, les réglementations qui les régissent, la gestion du risque par les banquiers ainsi que leurs responsabilités économiques. Il expose également les nouveaux défis technologiques et politiques auxquels les banques sont aujourd'hui confrontées.

Sommaire
  • Les banques compensatrices dans l'espace
  • Les banques compensatrices dans le temps
  • Les banques et la création monétaire
  • Les banques et la création économique
  • les défis bancaires
  • Conclusion

L'auteur - Bruno-Laurent Moschetto

Docteur en sciences de gestion de l'Université de Paris IX-Dauphine, Bruno-Laurent MOSCHETTO est maître de conférences à l'IAE de Valenciennes et professeur à l'Ecole supérieure de commerce d'Amiens Picardie où il anime un séminaire sur la conception du business plan. Il exerce également une activité de consultant et développe des outils d'aide à la décision plus spécifiquement dédiés aux petites et moyennes structures.

Autres livres de Bruno-Laurent Moschetto

Sommaire

Introduction : Évolution des fonctions bancaires -- Évolution de la régulation.Chapitre I -- Les banques compensatrices dans l'espace : Dans l'espace national : les opérations de caisse -- Dans l'espace international : les opérations de change.Chapitre II --  Les banques compensatrices dans le temps :  Capacité et besoin de financement --  La prise de risque et sa maîtrise --  Le financement de la production --  Le financement de la commercialisation --  Le financement des consommations.Chapitre III -- Les banques et la création monétaire :  Le pouvoir de création monétaire --  Les eurodollars et la création monétaire --  Les responsabilités monétaires des banques.Chapitre IV --  Les banques et la création économique :  L'action créatrice -- Les acteurs et les métiers --  Les responsabilités économiques des banques.Chapitre V -- Les défis bancaires :  Le défi technique --  Le défi géographique --  Le défi politique.Conclusion :  Les nouvelles règles du jeu -- Les nouvelles banques --  Les nouvelles technologies  --  Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Bruno-Laurent Moschetto, Jean Roussillon
Parution 19/02/2003
Nb. de pages 128
Format 11,5 x 17,5
Couverture Broché
Poids 100g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130531968
ISBN13 978-2-13-053196-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925