Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La comptabilité à Rome

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La comptabilité à Rome

La comptabilité à Rome

Essai d'histoire économique sur la pensée comptable commerciale et privée dans le monde antique romain

Gérard Minaud

382 pages, parution le 08/12/2005

Résumé

Le commerce a tenu une place importante dans l'antiquité romaine, il suscite encore l'intérêt de nombreux chercheurs. Toutefois, la comptabilité qui lui était indispensable n'a pas rencontré un succès parallèle. Ses principes sont demeurés méconnus. L'absence de documentation directe significative ou de livres de comptes romains constitue la principale difficulté de toute recherche, mais en contrepartie, elle en fait tout l'intérêt intellectuel.

Le présent ouvrage a un double objectif. L'un à l'attention du lecteur qui n'a pas de formation comptable, pour lui faciliter la compréhension des modes opératoires microéconomiques romains. L'autre pour le lecteur qui a une formation comptable, en lui présentant des sources documentaires historiques.

Les textes littéraires et juridiques d'expression latine sont la principale source d'informations. En les étudiant à travers une grille de lecture comptable, le lecteur peut y trouver une multitude d'indices révélateurs de la mentalité comptable des Romains et de la façon dont ils tenaient leurs comptes.

Leur comptabilité n'était absolument pas primitive, elle était élaborée. Des règles et un vocabulaire précis lui étaient consacrés. Ce système comptable avait néanmoins des limites par rapport à celui développé et conservé depuis la fin du Moyen Âge en Occident. Les Romains auraient pu avoir le même, mais ils ne l'ont pas fait. Il s'agit d'un choix de leur part et non d'une difficulté technique qu'ils n'auraient pas su surmonter.

L'auteur - Gérard Minaud

Avant de soutenir en 2002 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales sa thèse d'histoire consacrée à l'économie romaine, Gérard Minaud, diplômé en 1984 de l'Institut supérieur de gestion, a géré puis dirigé des entreprises industrielles. Il a également été nommé membre du conseil d'administration d'institutions publiques culturelles et conseiller prud'homal. Depuis sa soutenance de thèse, l'auteur, qualifié aux fonctions de maître de conférences, a concentré ses activités autour de la recherche et de l'enseignement (Histoire du droit et des institutions, Université Paul-Cézanne, Aix-Marseille III). Ses travaux actuels portent sur l'analyse économique de l'esclavage et sur le rapport entre les gens de commerce et le droit dans le monde romain.

Sommaire

  • La comptabilité privée et commerciale dans les sources antiques de Plaute à Cassiodore (Vers 212 avant J.-C. à 580 après J.-C.)
    • Les faits comptables
    • Les gestes comptables
  • Interprétation et essai de reconstitution de la comptabilité commerciale romaine
    • Analyse qualitative
    • Analyse quantitative
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Gérard Minaud
Parution 08/12/2005 29/11/2005
Nb. de pages 382 384
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 694g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782880746674 9782889140336
ISBN13 978-2-88074-667-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925