Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La détermination du prix : Nouveaux enjeux
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La détermination du prix : Nouveaux enjeux

La détermination du prix : Nouveaux enjeux

Un an après les arrêts de l'Assemblée plénière

Cedip, Universite Montpellier 1 - Collection Thèmes et commentaires

88 pages, parution le 15/06/1997

Résumé

Par quatre arrêts en date du 1er décembre 1995, l'Assemblée plénière de la Cour de cassation abandonne l'exigence d'une fixation du prix lors de la conclusion du contrat ou, à défaut, de modalités de détermination extérieures à la volonté d'une seule des parties. Est également déclarée valable la clause conférant à l'un des contractants le pouvoir de fixer le prix ultérieurement.

Ce pouvoir de fixation du prix est désormais simplement contrôlé, par la technique de l'abus ouvrant droit à la résiliation du contrat, ou bien à l'indemnisation de la victime du prix abusif.Une telle modification du droit positif constitue un évènement considérable, aux incidences multiples et, en l'état, encore largement hypothétiques.

Les interrogations l'emportent en effet sur les certitudes, de la validité du contrat sans clause de prix aux modalités d'identification de l'abus, en passant par les conditions et les effets de la résiliation, la possibilité de la cumuler avec une indemnisation, la conciliation entre règles communes et règles spéciales de détermination du prix, etc.

Après la présentation du contenu même de ces décisions, le nouveau dispositif est envisagé dans son contexte et ses enjeux économiques. Puis les arrêts du 1er décembre 1995 sont analysés à l'aune des trois domaines qu'ils concernent directement et profondément : les contrats-cadre, les relations de dépendance, le droit commun. La présentation des solutions étrangères - allemandes spécialement - permet ensuite de mesurer si le revirement de jurisprudence est effectivement de nature à rompre l'isolement du droit français sur ces questions.

L'ensemble des enseignements énoncés dans ces multiples approches est rassemblé en une synthèse qui fait le départ entre les certitudes acquises, les perspectives probables et les interrogations persistantes.

Sommaire
- Le contenu juridique des décisions du 1er décembre 1995- Les apports économiques- Les apports au droit des contrats-cadre- Les apports au droit des relations de dépendance- Les apports au droit commun des obligations- Les apports du droit comparé : les solutions allemandes en matière de détermination du prix.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Cedip, Universite Montpellier 1
Collection Thèmes et commentaires
Parution 15/06/1997
Nb. de pages 88
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 152g
EAN13 9782247027392

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925