Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La déviance des leaders
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La déviance des leaders

La déviance des leaders

Philippe Villemus - Collection Questions de société

178 pages, parution le 18/06/2020

Résumé

Comment un ministre du Budget, accusé de cacher son argent en Suisse, ment-il haut et fort devant les représentants de la Nation ? Comment un candidat à l'élection présidentielle aurait-il pu accepter des costumes en cadeau ? Pourquoi des dirigeants de très grandes entreprises, parmi les mieux payés au monde, auraient-ils pu frauder ou utiliser des fonds de leur société à des fins privées ?

Ce livre s'attaque, dans un style alerte et clair, aux déviances des leaders de grandes organisations économiques, politiques, sportives ou associatives. Il tente d'expliquer les rapports parfois ambigus et malsains que les puissants entretiennent avec l'éthique ou les lois. La force gravitationnelle du pouvoir, tel un soleil massif et brûlant, désoriente les chefs. Le pouvoir peut rendre fou ou développer un coriace sentiment d'impunité et d'invincibilité, nuisible aux autres, à la société ou à l'environnement naturel.

Après avoir clarifié les notions d'éthique, de leadership et de déviance, Philippe Villemus explore avec talent les syndromes et les causes de la déviance des leaders : l'hubris, la pensée de groupe, la vision brouillée, le mythe du complot, la tour d'ivoire, le " pas vu, pas pris ", etc. Il propose aussi des actions pour éradiquer ou réduire les déviances et les choix non éthiques des leaders, chefs, dirigeants et autres gouvernants, qui parfois, hélas, se croient tout permis.

L'auteur - Philippe Villemus

Philippe Villemus est un expert en matière de stratégie, de marketing et de communication. Il conjugue un savoir académique de haut niveau (diplômé de l'ESCP, docteur de l'université en marketing, chercheur) à une expérience professionnelle de haut dirigeant dans les plus grands groupes internationaux, tant en France qu'à l'étranger : responsable nouveaux produits dans le groupe Colgate-Palmolive, directeur marketing dans le groupe M&M's-Mars, directeur marketing-ventes de la Coupe du monde de football 1998, président de L'Oréal luxe Italie, président monde de Helena Rubinstein (groupe L'Oréal). Il est aujourd'hui professeur-chercheur au groupe Sup de Co Montpellier, chroniqueur, conférencier, consultant et auteur d'une quinzaine d'ouvrages.

Autres livres de Philippe Villemus

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Editions EMS
Auteur(s) Philippe Villemus
Collection Questions de société
Parution 18/06/2020 18/06/2020
Nb. de pages 178 180
Format 15,5 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 286g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub + PDF + Mobi/Kindle
EAN13 9782376873594 9782376873600
ISBN13 978-2-37687-359-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925