Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La France contre l'Europe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La France contre l'Europe

La France contre l'Europe

Histoire d'un malentendu

- Collection Essais

156 pages, parution le 10/01/2019

Résumé

Alors que les discours europhobes se multiplient un peu partout, la question d'une dislocation de l'Union est sérieusement posée. Et les déclarations d'europhilie n'y changeront rien si les actes ne suivent pas les paroles. Quel bilan tirer d'un demi-siècle de politique française vis-à-vis de la construction européenne ? Si l'Union actuelle est une confédération lâche et sans capacité d'action, affirme l'auteur, c'est en partie parce que nos gouvernements successifs n'ont eu de cesse de saper l'intégration politique, voulant de manière contradictoire "une Europe forte avec des institutions faibles".

Pour justifier ce comportement, intellectuels et politiciens ont brandi l'épouvantail d'une Europe réduite à l'état de "grande Suisse". Les prenant au mot, Matthieu Calame, essayiste franco-suisse, revient sur le contexte politique qui conduisit la vieille confédération helvétique - ligue médiévale marginalisée au moment où se constituent les puissances européennes - à se transformer pour survivre, au milieu du XIXe siècle, en État-nation multiculturel.

Alors que la lutte pour l'hégémonie mondiale est engagée entre très grandes puissances - États-Unis, Russie, Chine, Inde -, ne serait-ce pas le moment de faire, enfin, le grand saut fédéral et de se constituer en véritable État-nation européen ? A la veille des élections européennes, la question mérite d'être posée.

L'auteur Matthieu Calame

Né en 1970, Matthieu Calame est ingénieur agronome. Il a été pendant trois ans président de l'Institut technique d'agriculture biologique (ITAB). Il est actuellement en charge pour la Fondation Charles Léopold Mayer du dossier de l'évaluation des recherches sur le vivant et de la gestion durable des territoires. Il est l'auteur du livre Une agriculture pour le XXIe siècle paru en 2007 aux Édition Charles Léopold Mayer.

Autres livres de Matthieu Calame

Caractéristiques techniques du livre "La France contre l'Europe"

  PAPIER
Éditeur(s) Les Petits Matins
Auteur(s) Matthieu Calame
Collection Essais
Parution 10/01/2019
Nb. de pages 156
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 180g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782363832597
ISBN13 978-2-36383-259-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925