Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La saga du sucre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

La saga du sucre

La saga du sucre

Entre douceur et amertume

- Collection Science et quotidien

176 pages, parution le 28/05/2020

Résumé

Le sucre a ceci de particulier que son usage et sa représentation varièrent beaucoup avec le temps. Remède, épice, puis aliment, le sucre deviendra ce produit de première nécessité que les familles aimeront à entasser en prévision de crises. Mais comme l'a relevé Claude Fischler dans L'Homnivore, "depuis son apparition en Occident, le sucre a été alternativement angélisé ou diabolisé". Ses détracteurs l'ont accusé de bien des maux, jusqu'au tour nouveau que la "saccharophobie" a pris dans la seconde moitié du XXe siècle au nom de la santé. À un moment où, dans les pays riches notamment, la "sagesse des corps" était brouillée par le changement des conditions de vie, des physiologistes, des endocrinologues, des nutritionnistes furent invités par les autorités sanitaires à contrevenir au "libre-arbitre alimentaire" afin de conjurer les maladies de l'alimentation.

Ce livre retrace l'histoire du sucre qui fut parfois dramatique, ce qui faisait dire à Voltaire dans Candide : "C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe". Mais le sucre a aussi une économie, un business, une géopolitique propre, impliquant de nombreux acteurs privés ou institutionnels, sur lesquels l'auteur jette un éclairage nouveau.

Mondialisée de longue date, mais en perpétuel mouvement, l'économie de cette substance, et de ses dérivés, se présente comme un système complexe, caractérisé en ses deux extrémités par des activités de production et des actes de consommation.

Ce livre explore le chemin, long et tortueux, qui mène des champs de canne et de betterave à sucre à la table des consommateurs.

L'auteur Joseph Garnotel

Agro-économiste de formation, Joseph Garnotel a exercé son activité dans le domaine des politiques publiques et des relations internationales. Ancien directeur des affaires économiques et internationales à la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), il a parallèlement enseigné à la faculté de droit et de sciences économiques de Reims pendant une vingtaine d'années. Auteur d'une douzaine de livres, il siège à l'Académie d'agriculture de France.

Autres livres de Joseph Garnotel

Caractéristiques techniques du livre "La saga du sucre"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Quae
Auteur(s) Joseph Garnotel
Collection Science et quotidien
Parution 28/05/2020 28/05/2020
Nb. de pages 176 176
Format 17,5 x 24,5 -
Couverture Cartonné -
Poids 590g -
Intérieur Quadri -
Contenu - PDF
EAN13 9782759231119 9782759231126
ISBN13 978-2-7592-3111-9 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925