Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La saga Michelin

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La saga Michelin

La saga Michelin

- Collection L'Histoire immédiate

280 pages, parution le 03/01/2008

Résumé

L'entreprise au "Bibendum" est l'une des plus célèbres de France. Fleuron de l'industrie nationale, elle a traversé le XXe siècle, étendant son influence sur les cinq continents jusqu'à devenir, au début du XXIe siècle, le premier fabricant mondial de pneumatiques. Mais Michelin, c'est aussi et surtout une histoire d'hommes, et d'abord celle des deux frères fondateurs : Edouard, un "meneur d'hommes" sans pareil, et André, un inventeur fécond doublé d'un génie du marketing en avance sur son temps. Puis il y eut François, petit-fils d'Edouard, capitaine au long cours, qui engagea le développement international de la manufacture ; et Edouard, fils de François, qui était le plus jeune patron du CAC 40 quand il se noya, à quarante-deux ans, au large des côtes bretonnes. Cette tragédie a sans doute marqué à jamais la destinée d'une entreprise qui a connu d'autres coups du sort.

Celle-ci a été souvent pionnière, dans la publicité, la technologie, la gouvernance, les guides touristiques. Ses détracteurs voient en elle une entreprise paternaliste ; les autres, un modèle de culture d'entreprise. Pour ne pas être copié, Michelin, il est vrai, a érigé le secret en dogme.

Ce livre retrace les grandes heures d'une saga extraordinaire et d'une épopée industrielle hors du commun. Pour la première fois, une dizaine de ses cadres dirigeants se dévoilent. Ils y parlent de leur expérience, de la vie dans l'usine, des succès et des échecs, mais aussi de ce qui attend Michelin. Car, à l'heure de la mondialisation, de nouveaux défis s'annoncent. Il en va de la survie même de l'entreprise.

L'auteur Pierre-Antoine Donnet

Pierre-Antoine Donnet, journaliste, diplômé en sciences politiques et en chinois, a été correspondant de l'Agence France-Presse à Pékin puis à Tokyo ; en 2005 il est nommé rédacteur en chef central de l'AFP ; correspondant à l'ONU à New York, il est depuis revenu au siège où il a été rédacteur au Desk France et coordinateur de la revue intranet de l'AFP Repères (version anglaise Inside AFP). Il a publié entre autres Tibet mort ou vif qui a reçu le prix Alexandra-David- Néel/Lama-Yongden en 1990, et aux Editions Picquier, Chine, 30 ans de photographies de l'Agence France-Presse.

Autres livres de Pierre-Antoine Donnet

Sommaire

  • Remerciements
  • Introduction
  • Les débuts d'une épopée industrielle extraordinaire
  • Michelin, numéro un mondial
  • Le clan Michelin et l'avenir de la "maison"
  • Conclusion
  • Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La saga Michelin"

  PAPIER
Éditeur(s) Seuil
Auteur(s) Pierre-Antoine Donnet
Collection L'Histoire immédiate
Parution 03/01/2008
Nb. de pages 280
Format 15 x 24
Couverture Broché
Poids 477g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782020910361
ISBN13 978-2-02091-036-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925