Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport

Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport

- Collection Méthodes et approches

454 pages, parution le 15/10/2007

Résumé

Au mois de février 2003, un rapport sur les grands projets d'infrastructure de transport était remis au Ministère de l'Équipement et des Transports. Rédigé, à la demande du ministre, par le Conseil général des Ponts et Chaussées et l'Inspection des Finances, il passait au crible du calcul économique l'ensemble des projets de nouvelles infrastructures de transport terrestre (routes, fer, voies navigables). Ses conclusions ont été d'emblée contestées par tous ceux, notamment les élus locaux, qui voyaient dans ses résultats la remise en cause de la programmation d'infrastructures les concernant.

Le calcul économique est ainsi en partie déconsidéré alors même que s'accentuent les contraintes financières qui pèsent sur les budgets publics. Le recours à des outils d'aide à la décision, propres à rationaliser les choix publics, devrait donc se renforcer. Pour cette raison, suivant une demande du Conseil Général des Ponts et Chaussées (CGPC), les Groupes opérationnels (GO) n° 1 et n° 11 du PREDIT ont lancé un travail de recherche sur les pistes de travail qui pourraient, non pas refonder, mais enrichir le calcul économique. Comment le rendre plus apte à jouer son rôle dans le processus de choix collectif dans le champ des infrastructures de transport ?

En réponse à cette demande, un "Réseau de recherche sur les dimensions critiques du calcul économique" a été constitué. Les contributions des participants de ce groupe, qui a rassemblé près de vingt chercheurs de tous horizons, ont été regroupées dans cet ouvrage. Le tout est précédé d'un préambule rédigé par Claude Abraham, qui dispose du recul nécessaire pour rappeler que les questions posées par la présente recherche ne sont pas nouvelles !

L'auteur Joel Maurice

Joël Maurice, ancien élève de l'École Polytechnique, est Professeur à l'École Nationale des Ponts et Chaussées et directeur du CERAS (Centre de Recherche et d'Enseignement en Analyse Socio-Économique), équipe membre de Paris Sciences Économiques (PSE).

L'auteur Yves Crozet

Yves Crozet, est professeur à l'Université de Lyon et directeur du Laboratoire d'Économie des Transports (UMR CNRS n° 5593). Il est également président du GO 1 du Prédit "Mobilités, territoires et développement durable".

Autres livres de Yves Crozet

Sommaire

  • Préambule
  • Introduction générale
  • La construction du calcul économique
  • Des projets à la programmation des investissements
  • L'aide à la décision publique
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le calcul économique dans le processus de choix collectif des investissements de transport"

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Joel Maurice, Yves Crozet
Collection Méthodes et approches
Parution 15/10/2007
Nb. de pages 454
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 760g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782717854251
ISBN13 978-2-7178-5425-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925