Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le décrochage industriel

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le décrochage industriel

Le décrochage industriel

Sauvons nos usines !

Elie Cohen, Pierre-André Buigues - Collection Essais

440 pages, parution le 22/10/2014

Résumé

Alstom, Pechiney, Arcelor : pourquoi la désindustrialisation semble-t-elle frapper plus fortement la France ? Pourquoi l'automobile anglaise, donnée pour morte il y a quinze ans, est aujourd'hui plus performante et exportatrice que la nôtre ? Pourquoi avons-nous perdu notre place de premier exportateur agroalimentaire européen ?

Quand la France a fait le choix de l'Europe, elle n'a tiré de son appartenance à la zone euro aucune conséquence en matière de compétitivité, de finances publiques et de concurrence fiscale.

Victime jusqu'ici de sa politique économique incohérente, elle peut encore rebondir et, comme d'autres pays, réussir sa réindustrialisation. La France peut changer de cap si l'on écarte les suspects traditionnels (Bruxelles, une politique commerciale angélique, un euro surévalué), et que l'on établit les vraies causes du décrochage.

Parler d'industrie, ce n'est pas céder à une vision nostalgique et régressive, c'est penser un écosystème fait de technologies, de services, d'intelligence dans les réseaux et de production manufacturière.

L'auteur - Elie Cohen

Élie Cohen est directeur de recherche au CNRS (FNSP), expert en institutions et politiques économiques, en particulier industrielles.

Autres livres de Elie Cohen

L'auteur - Pierre-André Buigues

Pierre-André Buigues est diplômé de l'École Supérieure d'Électricité et docteur en sciences et en sciences de gestion de l'IAE d'Aix-en-Provence. Après avoir enseigné à l'IAE d'Aix, il est rentré à la Commission européenne. Pendant 20 ans, il a exercé les fonctions de chef d'unité et de conseiller économique, en particulier à la Direction Générale des Affaires Économiques, des Entreprises et de la Concurrence. Il est aujourd'hui professeur à l'École Supérieure de Commerce de Toulouse et consultant. Dans ce cadre, il a travaillé pour des entreprises privées, l'ONU, la Commission européenne, le gouvernement français. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur la stratégie d'entreprises, la concurrence, l'intégration européenne, les fusions-acquisitions.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Elie Cohen, Pierre-André Buigues
Collection Essais
Parution 22/10/2014 01/01/1970
Nb. de pages 440 440
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 726g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213681887 9782213684451
ISBN13 978-2-213-68188-7 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925