Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale

Le grand guide du management des activités sociales et médico-sociales et de la performance globale

Vers un management 3.0

Fabrice Fort, Jean-Luc Joing - Collection À savoir

618 pages, parution le 06/05/2021

Résumé

L'actuelle crise sanitaire interpelle fortement la gouvernance de nombre de structures des domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Le secteur fête en 2020 ses 45 ans : c'est l'âge de la maturité. En 2002, il a été rénové : le bénéficiaire devenant enfin un citoyen - membre à part entière de la République sociale et solidaire - certes à besoins particuliers. Pour y répondre, il convient de développer une ingénierie médico-sociale dominée par l'éthique.

À partir d'une analyse approfondie des exigences légales, réglementaires et celles de la HAS et de l'ANAP - qui connaissent de fortes et constantes évolutions - les auteurs ont présenté, dans un premier temps, les méthodes et outils managériaux issus des approches les plus actuelles des sciences de gestion, dénommées "2.0". Elles apportent des réponses dont la conformité aux exigences précitées n'est pas discutable et garantissent - par conséquent - la pérennité des structures.

Pour les auteurs, cette approche - dont ils ne contestent ni l'intérêt, ni l'influence positive sur les pratiques et la situation du bénéficiaire - est partielle. Elle ne garantit pas suffisamment un accompagnement personnalisé s'inscrivant dans la promotion de ses droits grâce à un management global de la performance intégrant et réconciliant qualité et éthique.

Dans un deuxième temps - en réponse à ce constat - les auteurs présentent le système Ethique-Qualité-Performance, constitué d'un ensemble de principes, de méthodologies et d'outils concrets, correspondant à une ingénierie médico-sociale globale, non pas simplement adaptée par rapport aux approches de l'entreprise mais totalement reconfigurée à partir des valeurs et des missions sociales et médico-sociales. Pour eux, cette approche s'intègre non seulement dans la lettre de la Loi, mais dans son esprit.

Il s'agit alors d'un système de management de la performance de type "3.0" dont la finalité est de garantir la qualité et l'éthique des pratiques, dans une recherche de bientraitance généralisée. Cela veut dire alors : diriger, dans une visée humaniste au profit de toutes et tous.

Voilà le grand guide du management du secteur social et médicosocial qui va s'imposer comme le livre de référence !

L'auteur - Jean-Luc Joing

Auditeur certifié, professeur de l'enseignement supérieur, responsable pédagogique du diplôme Éthique des Droits de l'Homme (option santé) de l'Université de Nantes, président d'associations et de mutuelles, Jean-Luc Joing est aussi auteur de nombreux articles et ouvrages reconnus sur les thèmes de l'éthique, de la qualité et de la performance. Il a par ailleurs initié la première formation préparatoire à la certification des auditeurs spécialisés du secteur médico-social.

Autres livres de Jean-Luc Joing

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) AFNOR
Auteur(s) Fabrice Fort, Jean-Luc Joing
Collection À savoir
Parution 06/05/2021
Nb. de pages 618
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 1176g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782124657698
ISBN13 978-2-12-465769-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles

Consultez aussi

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925