Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le prive dans la sante

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le prive dans la sante

Le prive dans la sante

Les discours et les faits

François Béland, Amélie Quesnel-Vallée, André-Pierre Contandriopoulos, Lionel Robert - Collection Paramètres

472 pages, parution le 30/12/2008

Résumé

Près de 40 ans après l'implantation de son régime public et universel d'assurance maladie, le Québec voit renaître - sous des formes apparemment nouvelles et avec plus de force que jamais - le vieux débat sur la prestation et le financement privés des services de santé.

À en croire certains discours, le système sera inéluctablement amené à faire une place de plus en plus grande au privé. On connaît les arguments : "Notre système est le seul à ne pas autoriser le financement privé" ; "Avec le vieillissement de la population, le financement public devient insoutenable" ; "Le système public ne peut pas s'offrir les nouveaux médicaments et les nouvelles technologies" ; "La mondialisation impose la privatisation" Ces raisonnements résistent-ils à l'examen ? Que nous enseigne l'expérience des autres pays ? Dans quelle mesure le système québécois fait-il figure d'exception ? Au-delà des discours des uns et des autres, que nous apprennent les recherches scientifiques sur le râle du privé en santé, à la lumière des trois variables fondamentales que sont la place qu'il prend dans le financement, la production des services et la gouvernance du système ? La santé est un enjeu politique qui est au coeur du devenir de la société et du débat constant qu'elle mène sur elle-même.

C'est pourquoi il est si important de prendre la mesure des défis qu'affronte le système public, défis que les arguments en faveur du privé ne saisissent que partiellement. C'est ce que font les auteurs de ce livre. Leurs conclusions : le régime québécois doit s'adapter, il doit innover et il doit être adéquatement régulé. Des solutions existent et d'autres doivent être trouvées qui renforceront un système de santé efficient, de qualité et accessible à tous.

L'auteur - François Béland

François Béland est professeur au département d'administration de la santé à l'École de santé publique, Université de Montréal et co-directeur de Solidage, Groupe de recherche sur la fragilité et le vieillissement de l'Université de Montréal - Université McGill, Hôpital général juif de Montréal, Québec.

Autres livres de François Béland

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses de l'Université de Montréal (PUM)
Auteur(s) François Béland, Amélie Quesnel-Vallée, André-Pierre Contandriopoulos, Lionel Robert
Collection Paramètres
Parution 30/12/2008 14/11/2016
Nb. de pages 472 474
Format 15.2 x 23 -
Couverture Relié -
Poids 700g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - PDF
EAN13 9782760621244 9782760636590
ISBN13 978-2-7606-2124-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925