Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Le système de santé

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le système de santé

Le système de santé

Politique, assurances, médecine, soins et préparation

- Collection Le savoir suisse

140 pages, parution le 25/11/2010

Résumé

La question de la santé, en Suisse, concerne chacun de ses habitants: l'assurance-maladie est obligatoire. Mais quel enchevêtrement de législations fédérales et cantonales ! Quel labyrinthe dans les structures hospitalières! Les responsables des finances publiques y perdent leur latin. Face à des coûts qui explosent, ils peinent à distinguer la voie du bien commun. La population est directement affectée dans sa vie privée. Ponctionnée par impôts et cotisations, elle voit s'affronter, derrière le jeu des partis, les intérêts conflictuels des cliniques, des caisses-maladie, du corps médical, des administrations, de l'industrie pharmaceutique et des multiples professionnels des soins ou de la prévention.

Ce livre innove par son exposé clair et synthétique de l'ensemble de ce système. Il intègre économie, éthique, progrès techniques, rôle des médecins et justice sociale. Il se montre vigoureux dans son propos central, dégageant les problèmes majeurs qu'il faut absolument résoudre. Il pointe sur les choix. Il en appelle à une politique de la santé digne de ce nom.

L'auteur Stéphane Rossini

Stéphane Rossini est docteur en sciences sociales, professeur responsable du Master of Advanced Studies en action et politiques sociales à la HES-SO, Haute école vaudoise de travail social et de la santé à Lausanne et chargé de cours à l'Université de Genève. Ses recherches et enseignements portent sur les politiques sanitaires et sociales suisses. Il a notamment travaillé sur l'élaboration du premier budget social de la Suisse (PNR29) et sur l'étude des pauvretés cachées (PNR45), et réalisé de nombreuses recherches appliquées et évaluations pour les administrations fédérale, cantonales et communales. Il réalise actuellement une vaste étude sur la cohérence du système sanitaire suisse (FNRS-DoRe). Il siège également comme conseiller national socialiste à l'Assemblée fédérale helvétique.

L'auteur Valérie Legrand-Germanier

Valérie Legrand-Germanier est docteur en sciences politiques de l'Université de Genève, sa thèse portant sur la dimension éthique de l'allocation des ressources dans le système sanitaire. Elle a été chargée de recherche auprès de l'Université de Neuchâtel (PNR45), puis de l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne puis plusieurs années collaboratrice scientifique auprès de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales CLASS. Elle est actuellement chargée de cours à la Haute école vaudoise de travail social et de la santé à Lausanne et responsable du dossier de la politique sanitaire à la Fédération romande des consommateurs (FRC) à Lausanne.

Sommaire

  • Santé et société
  • Organisation du système de santé
  • Démographie et santé publique
  • Coût et qualité : l'approche économique de la santé
  • Ethique et santé
  • Santé, sécurité sociale et perspectives
  • Etape, changement, décisions
  • Annexes
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Le système de santé"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Stéphane Rossini, Valérie Legrand-Germanier
Collection Le savoir suisse
Parution 25/11/2010 15/10/2010
Nb. de pages 140 144
Format 12 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 134g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - EPUB, PDF
EAN13 9782880748739 9782889141326
ISBN13 978-2-88074-873-9 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925