
Résumé
La crise de la dette souveraine et des banques qui secoue l'Europe et l'Amérique du Nord depuis 2008 présente des mécanismes similaires à ceux de la crise de la dette des pays du Sud des années 1980-1990. Les réponses apportées se ressemblent : socialisation des pertes des banques et approfondissement des politiques néolibérales. Une approche radicalement différente doit être envisagée : suspension de paiement, réalisation d'audits citoyens et annulation des dettes odieuses, illégales et illégitimes.
Car au-delà de sa dimension financière, la dette est une question politique. L'ouvrage du CADTM en fait le tour en 80 questions - réponses. Pourquoi, comment et auprès de qui les pays se sont-ils endettés ? Les dettes publiques au Sud et au Nord peuvent-elles être caractérisées d'illégitimes, illégales, odieuses, insoutenables ? Qui sont les responsables ? FMI, Banque mondiale, OMC, BRICS, fonds vautours... : quels rôles ont ces acteurs ? Quels liens entre la dette et le système patriarcal, la crise écologique, les migrations, le démantèlement du système de sécurité sociale ? En quoi l'endettement des individu·e·s - paysan·ne·s, étudiant·e·s, familles expulsées de leur logement par les banques, femmes spoliées par le système du microcrédit au Sud, etc. - est-il lui aussi un outil de domination ? Quelle est la politique de la Troïka en Europe depuis l'éclatement de la crise ? En quoi la Grèce est-elle un cas emblématique ? Si on annule des dettes, les pays ne risquent-ils pas de retomber dans le cercle vicieux de l'endettement ? Les régimes dictatoriaux et corrompus ne vont-ils pas en profiter ? Les citoyennes et citoyens des pays du Nord ne vont-elles/ils pas en faire les frais ? Pourquoi la crise de la dette au Nord n'est-elle pas terminée ? Une nouvelle crise de la dette risque-t-elle d'éclater ? Autant de questions - et bien d'autres encore - auxquelles cet ouvrage s'efforce d'apporter des réponses.
Illustré de graphiques et de tableaux, cet ouvrage décrypte le discours officiel sur la dette, expose les différents arguments sur lesquels repose la revendication de l'abolition de toutes les dettes illégitimes et met en avant les résistances et les alternatives possibles pour construire un monde libéré de l'exploitation et de toutes les formes d'oppressions.
L'auteur - CADTM
Le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM) : Créé en Belgique en 1990, le CADTM est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Il milite pour la souveraineté des peuples, la solidarité internationale et la justice sociale. A partir de sa revendication principale, l'annulation de la dette publique des pays du Tiers Monde et des pays en transition, le CADTM travaille à l'élaboration d'alternatives radicales visant la satisfaction universelle des droits fondamentaux.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les liens qui libèrent |
Auteur(s) | CADTM |
Collection | Attac |
Parution | 04/09/2019 |
Nb. de pages | 220 |
Couverture | Relié |
EAN13 | 9791020906755 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse
- Vie pratique Les grands noms du développement personnel Sciences humaines et sociales
- Entreprise & Droit Economie
- Entreprise & Droit Economie Actualité économique
- Entreprise & Droit Finance - Comptabilité Concours expertise comptable
- Entreprise & Droit Fonction publique - Concours administratifs Concours administratifs
- Entreprise & Droit Emploi et carrière Entretien
- Entreprise & Droit Emploi et carrière Tests