Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les batailles du commerce mondial
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les batailles du commerce mondial

Les batailles du commerce mondial

Penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault

Ali Laïdi

176 pages, parution le 07/04/2021

Résumé

A partir des outils conceptuels légués par Michel Foucault, il s'agit d'établir l'existence de la guerre économique, un concept rejeté jusqu'à présent par le monde académique et médiatique. Mais depuis l'élection de Trump en 2016, - un président américain qui aime la guerre commerciale -, le Brexit et les impacts économiques de la crise du Covid, les élites politiques et économiques ne peuvent plus nier son existence.
L'auteur s'appuie sur l'un des plus grand intellectuel français du XXe siècle, Michel Foucault, pour montrer la généalogie de la guerre économique dans l'Histoire, sa pertinence face au concept de pouvoir et sa prolongation dans le champ civil et économique en temps de paix. Mais il analyse également comment Michel Foucault n'a pas perçu qu'une société où tous les individus sont les entrepreneurs de leur propre vie entraîne une concurrence féroce qui ne se règle pas uniquement dans les prétoires mais aussi sur les champs de bataille économique.

L'auteur - Ali Laïdi

Ali Laïdi, docteur en science politique, a publié Le Jihad en Europe (2002), Les Secrets de la guerre économique (2004), Retour de flamme. Comment la mondialisation a accouché du terrorisme (2006). Il est chroniqueur à France 24, chargé du journal de l'intelligence économique.

Autres livres de Ali Laïdi

Sommaire

Introduction Chapitre 1 : La guerre économique, l'angle mort des sciences humaines La guerre économique dans l'Histoire La guerre de course : les marchands en guerre économique Guerre économique : une formulation conceptuelle récente Chute du Mur de Berlin : la guerre économique au grand jour Européens : le déni de la pensée Les discontinuités de l'Histoire contre le discours hégémonique du doux commerce  Chapitre 2 : Compétition économique : continuité de la guerre par d'autres moyens La puissance des faibles dans la compétition pour les richesses Effacer les mémoires pour éviter la guerre La noblesse en guerre pour les savoirs La loi du barbare L'art de la guerre dans les échanges commerciaux S'emparer des savoirs Le pouvoir de la norme Savoir et vérité, du côté de la violence Chapitre 3 : Néolibéralisme : une idéologie du conflit Néolibéralisme contre la raison d'Etat Un néolibéralisme libérateur ?  La République fédérale allemande : une nation économique ?  Gloire à l'homo eoeconomicus ! Néolibéralisme conflictuel Une justice frugale Le droit américain, redoutable arme de guerre économique  Une compétition sans droit Conclusion
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Ali Laïdi
Parution 07/04/2021 07/04/2021
Nb. de pages 176 176
Format 12.5 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 164g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782130829119 9782130829126

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925