Résumé
Cet ouvrage présente une vision globale du poids financier, en dépenses et recettes de l'ensemble des collectivités territoriales aux différents échelons de notre organisation territoriale, et globalement :
- Communal : les communes et leurs organismes de regroupement
- Départemental, Régional, National
Cette présentation est faite sur une quinzaine d'années, et compare ces données à l'évo- lution de notre PIB (Produit Intérieur Brut), ainsi qu'avec l'inflation.
Nous montrons ensuite comment ces données sont traitées par les spécialistes natio- naux de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) pour être introduites dans les comptes de la nation. Les dépenses de ces collectivités territoriales de la comptabilité publique, deviennent les dépenses des Administrations Publiques lo- cales (APUL) dans la comptabilité nationale. Ces dépenses des APUL sont une partie de l'ensemble des dépenses administrations publiques (APU) de la Nation. Les autres dé- penses publiques étant les dépenses des Administrations Publiques Centrales (APUC), les dépenses des Administrations de Sécurité sociale.
A partir des comptes nationaux transmis à l'Union européenne, l'organisme européen, EUROSTAT élabore les données comparatives entre elles pour le compte des vingt-sept Etats. Ces données nous permettent, à partir de quelques tableaux très synthétiques, d'établir une comparaison, sur une dizaine d'années, sous plusieurs angles, par pays : les dépenses globales des APUL, les dépenses globales des APUL en % du PIB du pays concerné, l'endettement, le taux d'administration.
Dans une dernière partie, nous soumettons au débat un certain nombre de propositions concernant :
- La simplification de l'organisation du « bloc communal »
- L'amélioration démocratique des assemblées délibératives du « bloc communal »
- La simplification du fonctionnement des départements et des régions
- L'extension des missions du Conseil économique social et environnemental
- La mise en place d'un Objectif national de dépense des administrations publiques lo- cales
Sommaire
Les comptes, au sens premier du terme, comme ceux d'un ménage par exemple, possèdent deux volets : les recettes d'une part, les dépenses d'autre part.
Lorsque l'on aborde le fonctionnement des Collectivités territoriales, pour les communes, les départements et les régions, la même problématique se pose ; il y a deux visions : l'une qualitative, l'autre quantitative, et elles sont liées.
La facette qualitative (que l'on peut également qualifier de vue de l'intérieur), concerne, notamment leur organisation et leur fonctionnement : La gestion budgétaire, de la commune à la région Cet aspect a été traité par les auteurs dans un autre livre1
La facette quantitative (ou vue de l'extérieur), découle de cette organisation, par ses conséquences économiques et financières. Au sens de la Comptabilité nationale, ces recettes et dépenses sont des recettes (ou ressources) et des dépenses publiques.
Comment les dépenses et recettes des différents niveaux de collectivités se présentent-ils ? Pourquoi faire, et comment évoluent-ils dans le temps ?
Les dépenses et recettes des Collectivités territoriales, Collectivités locales dans la terminologie des comptes de la Nation, se retrouvent dans les comptes des administrations publiques locales (APUL), et ces dernières sont une partie des administrations publiques (APU) qui en comportent d'autres.
Nous verrons qu'à l'occasion du passage les dépenses et recettes des collectivités territoriales, qui sont traitées selon les règles de la comptabilité publique, il y a un traitement à faire pour les introduire dans les comptes des règles de la comptabilité nationale.
Dans tout cela, les montants en question sont importants. Comment évoluent-ils dans le temps. Toutes ces dépenses sont financées, comment ? Y-a-t-il de l'endettement ? Il y en a. Comment évolue-t-il dans le temps également ?
Y-a-t-il un repère, un indicateur pour cette « production » des collectivités, qui puisse servir pour la comparer à celle de la Nation ? Le Produit intérieur brut (PIB), peut être utilisé à cet2.
Enfin, il n'est pas inintéressant de comparer notre pays avec ceux de Union européenne, même si chacun a sa propre histoire, ses propres choix.
Enfin, de cette autre vision, découlent également d'autres constats, d'autres évolutions souhaitables. Le présent livre présente la vision quantitative
Les dépenses et recettes des Collectivités territoriales, Collectivités locales dans la terminologie des comptes de la Nation, se retrouvent dans les comptes des administrations publiques locales (APUL), et ces dernières sont une partie de l'ensemble des dépenses administrations publiques (APU).
Voir tout
Replier