Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Libérons l'Europe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 15/06/2019

Libérons l'Europe

Libérons l'Europe

Comment échapper au national-libéralisme

224 pages, parution le 07/02/2019

Résumé

Il est minuit moins cinq à l'heure européenne. De l'Italie à l'Autriche en passant par la Hongrie, la Pologne ou la république tchèque la liste des Etats-membres de l'Union Européenne (UE) où des partis nationalistes participent ou même accèdent au pouvoir, ne cesse de s'allonger. Et il n'existe quasiment plus d'endroit où ces forces ne réussissent pas à imposer leurs thèmes de repli et de xénophobie tout en haut du débat public. Comme en France quand l'ex Front national parvient à se qualifier au second tour de l'élection Présidentielle de mai 2017 ou en Allemagne quand, quatre mois plus tard, 94 députés de l'extrême droite font leur entrée au Bundestag. La menace de régression nationaliste se fait toujours plus précise.

En guise de réponse Paris et Berlin plaident pour plus de contrôle et de coercition d'organismes "indépendants", protégés des vents facétieux de la démocratie. Ils veulent instaurer un régime d'expulsions "hard" pour les migrants, de revenus et de protection sociale "light", assortis de codes du travail "low cost", pour les salariés. Autrement dit: un nouveau renforcement des contraintes réglementaires, l'ordo du modèle ordo-libéral qui a inspiré les traités. Terrible contresens: La banalisation du racisme comme l'approfondissement des inégalités et du mal-être social confortent les nationalistes. L'ouvrage décrypte combien l'option officielle, celle de Bruxelles, Paris et Berlin encore dominante, fait leur jeu. Elle diffuse en leur faveur jusqu'au coeur du système, le "modèle allemand". Comme l'illustre la position de force acquise par les nationalistes à la mi-2018 au sein même de la grande coalition du gouvernement Merkel IV. L'ordo-libéralisme a commencé de muter vers le national-libéralisme.

L'immixtion ouverte de Donald Trump qui se veut chef de file planétaire de ce mouvement populiste si faussement antisystème, confirme la gravité des risques qui pèsent sur le vieux continent. Le locataire de la Maison-Blanche ne cache plus sa volonté de torpiller toute velléité de coopération en Europe pour mieux ré-assoir la suprématie de l'Oncle Sam. Au point de dépêcher sur place l'un de ses ex chefs de campagne pour y installer une sorte d'internationale national-libérale.

La tenaille mortifère de l'ordo-libéralisme pousse l'Europe dans les bras de joueurs de flûte de tout acabit. Il faut l'en libérer de toute urgence. La partie est heureusement loin d'être jouée. Car le caractère empoisonné du "modèle" est devenu aussi de plus en plus apparent. "Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve", écrit le poète Friedrich Hölderlin. Les besoins de changements et de solutions nouvelles radicales atteignent un degré de maturité inédit. Un vrai débat d'alternative peut s'étendre sur tout le continent.

L'auteur Bruno Odent

Bruno Odent, docteur en droit, est avocat aux conseils. Didier Truchet est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Directeur de la collection " Thémis-Droit public " aux Pu/, il est l'auteur dans la collection <r Que sais-je ? " du Droit public (n° 1327) et co-auteur avec Yves Robineau du Conseil d'État (n°2855).

Autres livres de Bruno Odent

Caractéristiques techniques du livre "Libérons l'Europe"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Croquant
Auteur(s) Bruno Odent
Parution 07/02/2019
Nb. de pages 224
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 276g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782365121927

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925