Ma Ve République - Cabu - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ma Ve République
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ma Ve République

Ma Ve République

Cabu

116 pages, parution le 09/11/2001

Résumé

En 1958, Cabu a 20 ans. C'est le début de la Ve République mais aussi pour ce jeune homme de Châlons-sur-Marne le départ pour la guerre d'Algérie. Il en reviendra antimilitariste. Démobilisé, Cabu, grâce au dessinateur Fred, rencontre Cavanna et participe aux débuts de Hara-Kiri en compagnie de Reiser et Topor. Il travaillera ensuite pour de nombreux journaux, mais c'est à Pilote, puis à Charlie-Hebdo et au Canard enchaîné qu'il trouvera la liberté d'expression.

Dans cet album, l'auteur retrace son histoire politique de 1958 à 2001, une histoire marquée par les grands événements que le satiriste engagé malmène avec verve mais émaillée aussi de ses coups de coeur, faits divers plus intimes livrant des parcelles d'autobiographie. Ce récit croisé compose en quelque 400 dessins l'album de famille d'une certaine France, un pêle-mêle d'affaires (de Ben Barka à Greenpeace), de conflits sociaux (Lip) et de grands débats (pacifisme, peine de mort, avortement, protection de l'environnement) qui nous renvoient avec humour à nos souvenirs.

Ma Ve République ressuscite également une galerie de personnages croqués dans le jus de l'époque, du général de Gaulle à Brigitte Bardot. Au fil de ces portraits, deux Cabu apparaissent, le polémiste qui hache ses victimes dans la plus pure tradition bête et méchante : Jacques Médecin ou Mme Pompidou qui le traîneront devant les tribunaux, et le Cabu tendre et altruiste, fidèle à Charles Trenet, Jacques Tati, Maxime Le Forestier et Coluche, des personnages sur lesquels plane toujours l'ombre bienveillante et dégingandée du Grand Duduche.

L'auteur - Cabu

Fils d'un professeur des Arts et Métiers, Jean Cabu a lui-même suivi des études d'art, avant d'être envoyé en Algérie durant la guerre, d'où son antimilitarisme. Il envoie son premier dessin à L'Union en 1954, avant d'être remarqué par la revue Hara Kiri. Il s'associe à Goscinny pour la création de BD satiriques - telle La Potachologie Illustrée - parues dans Pilote.

Collaborateur de Charlie Hebdo , du Canard enchaîné et du Figaro durant l'affaire Ben Barka, Cabu se voit décerner le Crayon d'or du dessin de presse en 1969 et le trophée Haga dix ans plus tard. Il est l'un des rares reporters-dessinateurs croquant ses reportages sur place. Avec le temps, il s'oriente davantage vers la caricature politique, avec ses figures de prédilection, François Mitterrand, Roger Hanin, Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.

Il continue cependant de croquer monsieur Lambda à travers les personnages du "beauf", de "Catherine", de "Duduche". 2006 est l'année des hommages pour le dessinateur, avec l'exposition qui lui est consacrée à l'Hôtel de Ville de Paris. Combattre la bêtise et les travers de la société par le rire... Nul autre que Cabu ne sait mieux appliquer cette formule.

Autres livres de Cabu

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hoëbeke
Auteur(s) Cabu
Parution 09/11/2001
Nb. de pages 116
Format 23,5 x 31,8
Couverture Broché
Poids 700g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782842301316

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription