Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mai-juin 1940 ! - Les blindés français dans la tourmente

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mai-juin 1940 ! - Les blindés français dans la tourmente

Mai-juin 1940 ! - Les blindés français dans la tourmente

Gérard Saint-Martin - Collection Campagnes et stratégies

396 pages, parution le 08/06/2011 (2eme édition)

Résumé

La Blitzkrieg victorieuse menée par l'Allemagne en mai-juin 1940, en engageant des Panzerdivisions appuyées par la Luftwaffe, incite à se demander comment la France a pu perdre en vingt ans sa supériorité dans le domaine des chars. Quels sont les causes et les responsables du désastre le plus foudroyant de son Histoire ? Comment son Armée blindée était-elle organisée ? Quels étaient ses chefs ? Quelle était sa doctrine ? Quelle était la valeur de ses chars et de ses équipages comparés à ceux de la Panzerwaffe ? La "parité" existait-elle en ce domaine comme on l'écrit actuellement ? Quel fut l'emploi des autres armes dans la manoeuvre blindée ? Quid de la logistique ?

L'auteur situe le problème militaire dans son contexte politique, économique et social de l'entre-deux-guerres. Il fait ressortir le cheminement séparé des armes de mêlée sous la férule initiale du "magistère bleu horizon". S'appuyant sur de nombreuses archives et des témoignages tant français qu'étrangers, il effectue une autopsie sans complaisance des neuf batailles livrées, de Sedan à Saumur, parfois uniquement "pour l'honneur", dans la tourmente de mai-juin 1940, par nos divisions mécaniques ou cuirassées. Il bouscule cependant quelques mythes et met en évidence un redressement sous-jacent du concept blindé français. Compte tenu de la sécheresse du "score" il n'avait jamais été dégagé jusqu'alors, mais annonçait, à l'évidence, au-delà des difficiles chemins du renouveau, l'achèvement de ce redressement matérialisé par les divisions blindées de la Libération (2e tome).

Cet ouvrage comprend, au total, une soixantaine de cartes (dont quatre en couleurs), tableaux et documents et de nombreuses photos.

L'auteur - Gérard Saint-Martin

Gérard Saint-Martin, AET, saint-cyrien de la promotion lieutenant-colonel Amilakvari, colonel (e.r.) de l'arme blindée cavalerie, docteur en histoire, a servi au Commandement des écoles de l'armée de Terre et a participé à la formation des stagiaires du Collège interarmées de Défense (division internationale). Spécialiste des blindés, il rédige des ouvrages et des articles et participe à des colloques.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Economica
Auteur(s) Gérard Saint-Martin
Collection Campagnes et stratégies
Parution 08/06/2011
Édition  2eme édition
Nb. de pages 396
Format 24 x15
Couverture Broché
Poids 710g
Intérieur Quadri
EAN13 9782717860467
ISBN13 978-2-7178-6046-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925