Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Mondialisation et éthique des échanges

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Mondialisation et éthique des échanges

Mondialisation et éthique des échanges

Actes du neuvième colloque d'éthique économique, Aix-en-Provence, 4 et 5 juillet 2002

Parution le 01/06/2003

Résumé

La mondialisation est à la mode. Mais c'est surtout une réalité qui entraîne de profondes interrogations éthiques : la mondialisation est-elle juste ou injuste ? Favorise-t-elle le développement ou enfonce-t-elle les pays pauvres dans la misère ? Va-t-elle finir par ruiner les pays riches eux-mêmes ? Cet ouvrage renouvelle profondément l'interrogation éthique sur la mondialisation en proposant les analyses de philosophes, de théologiens, de juristes, et d'économistes. Pour cela, ce livre démonte le mécanisme de la mondialisation en partant de son origine même qui est l'échange. Cette approche permet de s'interroger sur l'éthique de la mondialisation en examinant son cadre juridique, le rôle de la finance et du commerce, et, finalement, les liens entre l'échange et la mondialisation, en nous expliquant aussi bien le rôle de l'OMC que celui de la taxe Tobin. Il cherche ainsi à répondre à la question fondamentale : la mondialisation n'est-elle pas en réalité un espoir pour tous les spoliés ? Dans cette optique, n'est-elle pas, contrairement à tout ce que l'on affirme, profondément éthique ? Cet ouvrage sur la mondialisation et l'éthique des échanges reprend le compte-rendu intégral du neuvième colloque d'éthique économique, organisé en juillet 2002, à Aix-en-Provence, par le Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et Déontologie professionnelle. Rattaché à la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Aix-Marseille lit, ce centre est dirigé par le Professeur Jean-Yves Naudet. Il regroupe des économistes et des juristes et se veut un lieu de recherche sur les questions d'éthique économique et de rencontre avec des représentants d'autres disciplines.

L'auteur Jean-Yves Naudet

Jean-Yves Naudet, marié, quatre enfants, est professeur de science économique à l'université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) où il enseigne notamment à la faculté de droit et à la faculté d'économie appliquée. Il donne également des cours dans de nombreux autres établissements, notamment à Angers (IRCOM, Institut Albert le Grand), ou à la Roche-sur-Yon (ICES).
Auteur d'une thèse sur la politique monétaire automatique, il a écrit à la fois des ouvrages d'économie générale, mais aussi des livres consacrés au sens profond de l'économie et notamment à l'éthique économique. En outre, il dirige le Centre de recherches en éthique économique et la collection "Éthique et déontologie" à la Librairie de l'Université d'Aix-en-Provence. Il publie régulièrement des chroniques d'actualité économique, tant dans la presse écrite que sur Internet, et il dirige un magistère de journalisme et de communication économiques (JCE).

Autres livres de Jean-Yves Naudet

Sommaire

  • L'éthique de la mondialisation
  • O admirable commercium
  • Ethique, droit et entreprises multinationales
  • Ethique et lex mercatoria
  • La mondialisation du droit et la place de l'omc
  • Les représentations sociétales des dirigeants de mégaorganisations et leurs enjeux éthiques
  • La taxe tobin, immorale ? mondialisation, finance et bien commun
  • Liberté, commerce et création de richesse
  • Echange et éclatement des connaissances
  • Ethique de l'échange, éthique de la réciprocité, éthique de la contribution
  • Mondialisation : un espoir pour tous les spoliés ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Mondialisation et éthique des échanges"

  PAPIER
Éditeur(s) Universite Aix
Auteur(s) Jean-Yves Naudet
Parution 01/06/2003
Format 16 x 24
Couverture Broché
EAN13 9782903449735

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925