Monnaies régionales

Monnaies régionales

De nouvelles voies vers une prospérité durable

  • Nombre de pages : 241 pages
  • Date de parution : 20/11/2008 
  • EAN13 : 9782843771446

Livre Papier

20.30 €

 Expédié sous 6 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Le processus de mondialisation qui est en oeuvre depuis une vingtaine d'années suscite autant l'assentiment que la méfiance. Il s'agit aujourd'hui non pas de savoir si la mondialisation est "bonne" ou "mauvaise", mais d'élaborer un modèle dans lequel tous les participants seraient gagnants.

Se fondant sur le rôle que notre système monétaire joue dans ces dysfonctionnements, Bernard Lietaer et Margrit Kennedy démontrent que des organisations ayant une bonne connaissance des attentes au niveau local sont plus à même de remplir des missions sociales comme l'assistance aux enfants ou aux personnes âgées, la lutte contre le chômage... Ils militent pour que les initiatives de portée nationale ou européenne soient soutenues par l'introduction de monnaies régionales.

Ce modèle de développement concret, crédible et cohérent, offre une contre-esquisse à la forme actuelle de la mondialisation, et permet de répondre aux attentes légitimes de ces milliards d'hommes qui, actuellement, n'en subissent que les conséquences négatives.

Sommaire

  • Une Europe des régions
  • La monnaie, cette inconnue
  • Pourquoi a-t-on eu recours à des monnaies régionales dans le passé ?
  • L'avenir des monnaies régionales
  • Choisir une stratégie monétaire régionale
  • Lancement et financement
  • Interaction et connexion avec d'autres systèmes
  • Le Japon : un laboratoire d'expérimentation des monnaies complémentaires
  • Et maintenant ?

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Editions Charles Léopold Mayer
Auteur(s)Bernard Lietaer - Margrit Kennedy
Collection Dossier pour un débat
Parution 20/11/2008
Edition  1ère édition
Nb de pages 241
Format 14 x 22
CouvertureBroché
Poids 332
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782843771446
ISBN13 978-2-84377-144-6

Avis (1)

Liste de tous les avis (1 avis) Donnez votre avis

Note moyenne 5/5 | Tous les avis 1

Alternative concrète au système dominant

Commentaire de Ploutopia P. le 23/02/2009 - Edité le 21/09/2018

Personne ne se doute combien l'argent et ses intérêts sont un vecteur pervers du système capitaliste. Il n'en est pas la cause mais certainement le principal vecteur dont nous avons fait une fin et plus un moyen. Pour en sortir, il faut bien sûr nous changer (introspection) mais il faut aussi changer le système. Un système de "liberté" qui nous monte les uns contre les autres, accroit les inégalités, opère un transfert constant du travail vers le capital. Une voie évidente de sortie du système réside bel et bien dans l'adoption de monnaies régionales sans intérêts. Ce livre est un bijou. Après un survol historique et géographique de monnaies complémentaires dans le monde, il fait un inventaire et une classification assez complète de ces monnaies en plein essor aujourd'hui. Il fournit ensuite les clés et risques d'échecs de mise en place de monnaies complémentaires. Il répond également aux multiples interrogations par rapport aux monnaies officielles et règles en vigueur comme la taxation, l'inflation, les interactions avec l'euro, le chômage, le travail au noir, etc. A moins de quitter l'économie, c'est en nous réappropriant l'argent que nous pourrons réellement observer des changements vertueux. L'argent est un bien public et démocratique par essence. Confier sa gestion à des banquiers centraux ou à toute autorité centrale opaque est contraire au droit à l'autodétermination des peuples. Banque JAK en Suède, WIR en Suisse, Chiemgauer en Allemagne, Time dollars ou Ithaca au Etats-Unis, WAT ou Fureai Kippu au Japon sont autant de systèmes innovants et alternatifs qui marchent à merveille et apportent même de la stabilité au système officiel. Comme le souligne Lietaer en s'appuyant sur les travaux de Robert Ulanovicz en matière d'étude d'écosystèmes pendant plus de 25 ans, la diversité est un gage de résilience et de durabilité.

Commentaire Certifié
Ce commentaire vous a-t-il été utile ?