Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'empire chinois

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'empire chinois

L'empire chinois

Mieux comprendre le futur numéro 1 mondial: histoire et actualité de la diaspora chinoise

220 pages, parution le 03/06/2004

Résumé

1,3 milliard de Chinois changent le monde. La Chine sera le futur N° 1 mondial. Sa croissance, de 9,7 % cette année, stimule l'économie mondiale. Le triomphe des "capitalistes rouges" nous transporte dans la sphère chinoise où de riches patrons deviennent les leaders de la planète, dans une Chine aux projets pharaoniques. Entre espoir et crainte, serons-nous, demain, balayés par ce Super-Géant?

Avec d'inédites stratégies commerciales et un fort potentiel numérique, l'économie puissante de la Chine et de sa diaspora, change la planète et rééquilibre la multipolarité du monde qui était dominé jusqu'à présent par les États-Unis. Ce livre dresse un bilan complet de cette success-story à la chinoise en repartant aux sources de cette saga et en interrogeant tout autant l'histoire de la Chine que celle de sa diaspora.

Les "succès" de la Chine actuelle ne sont plus à démontrer, mais les perspectives sont prodigieuses. Avec pour ambition de mener à son terme son chantier de la modernisation économique, politique et sociale, la Chine poursuit aujourd'hui ses conquêtes économiques et son fabuleux destin avec pour responsabilité près du quart de l'humanité... Quelles sont les origines et les évolutions futures d'une telle croissance ?

Cet ouvrage sur la Chine et sa diaspora relate toute la trajectoire des migrants et du peuple chinois exilé depuis ses origines. Il propose un parcours migratoire, mondial, historique, géographique, sociologique, économique et géopolitique. Il traite des particularités du monde chinois et de la répartition mondiale des communautés chinoises. La diaspora chinoise est sans conteste la plus importante et la plus riche au monde, certains affirment même que ses richesses dépasseraient celles de la Chine ! Présents dans plus de cent trente pays, dispersés sur les cinq continents, plus de 100 millions de Chinois ont commencé leurs migrations au début de notre ère... et forment aujourd'hui un puissant empire invisible.

Ce livre porte un éclairage novateur et un regard inédit sur une nation et sa sphère planétaire qui construiront le XXIe siècle.

L'auteur Pierre Picquart

Pierre Picquart est docteur en géopolitique et en géographie humaine, expert international et spécialiste de la Chine. Auteur de nombreux travaux sur ce pays, il est le fondateur et le directeur du Centre d'Études, de Développement et de Recherche International sur la Chine contemporaine (CEDRIC). Il a publié aux Éditions Favre L'Empire chinois en 2004, La forme olympique de la Chine en 2008, La Chine dans vingt ans en 2011 et La Chine, une menace militaire ? en 2014. Il poursuit actuellement des missions et des travaux en France et à l'étranger.

Autres livres de Pierre Picquart

Sommaire

  • La sphère chinoise
  • La répartition mondiale
  • Chinois d'Europe et de France
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre : L'empire chinois

5 / 5

Note basée sur 4 commentaires (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de Li S.
publié le 26/07/2004
Acheteur vérifié

Une vraie réussite ! Essentiel et à lire

Impressionné par l'ouvrage qui m’a gardé en haleine et retracé avec clarté l'histoire de la diaspora chinoise, ses spécificités, ses capacités d'adaptation et les questions qui se posent à nos sociétés. Non seulement une gageure en 200 pages, mais une contribution essentielle vraiment réussie.

Commentaire de Joël-pierre S.
publié le 13/07/2004
Acheteur vérifié

Un ouvrage remarquable sur le futur N° 1 mondial

Comment connaître à la fois le futur N° 1 de la planète et sa diaspora en 240 pages ? Avec ce magnifique livre de Pierre Picquart : des histoires vécues , la répartition mondiale des Chinois, leurs coutumes, leurs mentalités, et la "success story" de la Chine. Un ouvrage de référence.

Commentaire de Philippe T.
publié le 07/07/2004
Acheteur vérifié

Bravo ! un livre de grande référence. Excellent !

Une pure merveille ! Si je devais garder un seul livre sur le monde chinois, ce serait celui-ci ! Actualisé, c'est un ouvrage érudit et anecdotique à la fois, que je recommande à tous : la chine, sa culture, la géopolitique, l'économie mondiale... Ce livre donne un avant goût du futur numéro 1 mondial, de ses stratégies, coutumes, réussites... Tout comprendre sur le monde et la chine. Le livre de référence. Bravo !

Commentaire de Pierre alexandre L.
publié le 01/07/2004
Acheteur vérifié

Un superbe et instructif ouvrage

Superbe ! Pierre Picquart retrace ici avec un réel brio toute la saga et toute la répartition mondiale de la diaspora, leurs coutumes et traditions, mélangeant astucieusement les repères qui nous manquent habituellement dans ce genre d'ouvrage. C'est un plaisir de mieux comprendre ici la Chine et son univers dans une lecture qui se laisse guidée par des exemples pris dans tous les pays où la diaspora mondiale est solidaire. Avec une grande érudition, l'histoire, l'actualité, l'économie, la politique, la culture, la modernité et le devenir de la Chine... rien n'est oublié. Chapeau bas ! Un ouvrage de grande référence à lire et à conseiller !

Caractéristiques techniques du livre "L'empire chinois"

  PAPIER
Éditeur(s) Favre
Auteur(s) Pierre Picquart
Parution 03/06/2004
Nb. de pages 220
Format 15 x 23,5
Couverture Broché
Poids 342g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782828907938
ISBN13 978-2-8289-0793-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925