Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Paradis fiscaux : la filière canadienne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Paradis fiscaux : la filière canadienne

Paradis fiscaux : la filière canadienne

Barbade, Caïmans, Bahamas, Nouvelle-Écosse, Ontario...

400 pages, parution le 08/05/2014

Résumé

Le Canada est un acteur central dans le processus d'offshorisation du monde. Dans cet essai choc, Alain Deneault démontre avec brio comment le pays a largement contribué à créer les paradis fiscaux des Caraïbes à partir des années 1950 et favorise aujourd'hui de mille manières les détenteurs de fortune et les entreprises cherchant à contourner son système fiscal et ses lois. Sous l'impulsion de personnalités politiques, de banquiers et de juristes canadiens, ces Etats se sont convertis en "législations de complaisance" qui comptent aujourd'hui parmi les plus redoutables du monde. Un ancien ministre des Finances du Canada a développé le modèle offshore des Bahamas. Un avocat de Calgary, ancien bonze du Parti conservateur, a structuré aux Îles Caïmans les lois consacrant le secret bancaire. Le gouvernement fédéral a fait de la Barbade le havre fiscal de prédilection des entreprises canadiennes et a signé un accord de libre-échange avec le Panama, repaire mondial des narcotrafiquants.

Aujourd'hui, le Canada partage même son siège dans les instances de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international avec un collectif de paradis fiscaux de la Caraïbe britannique. Mais le Canada, prisonnier de la logique qu'il a contribué à mettre en place, en est venu à adapter sa propre législation au jeu de la concurrence offshore, du Québec à Toronto en passant par la Nouvelle-Ecosse, le tout au détriment du bien public...

Ce livre porte sur ces dérives qui, de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, font structurellement du Canada un paradis fiscal.

L'auteur Alain Deneault

Auteur d'essais sur les multinationales, les paradis fiscaux et l'idéologie de la gouvernance, Alain Deneault est directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Marqué par les poursuites judiciaires dont a fait l'objet son livre Noir Canada, il a écrit plusieurs textes sur la censure et l'autocensure. Les voici ici réunis (Faire l'économie de la haine).

Autres livres de Alain Deneault

Caractéristiques techniques du livre "Paradis fiscaux : la filière canadienne"

  PAPIER
Éditeur(s) Ecosociété
Auteur(s) Alain Deneault
Parution 08/05/2014
Nb. de pages 400
Format 22,5 x 15
Couverture Broché
Poids 690g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782897191207
ISBN13 978-2-89719-120-7
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925