Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Pourquoi se référer au passé ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pourquoi se référer au passé ?

Pourquoi se référer au passé ?

- Collection Histoire

364 pages, parution le 18/01/2018

Résumé

Construction de mythes, évocation d'un âge d'or, interprétation à des fins de propagande... Quand le passé est convoqué, c'est souvent pour légitimer, figer et déformer des moments d'histoire, dont l'usage au présent vise à servir une cause. Cet ouvrage, fruit d'un travail collectif mené depuis plusieurs années, tente de penser une autre relation au passé à l'aide de la notion de "référence" : il s'agit de saisir la façon dont le passé est parfois "réactivé" par des sujets qui se le réapproprient.

Moteur d'action et opérateur de pensée, ce passé dynamique, inachevé, subsiste en effet dans les mémoires "souterraines" d'un collectif, où, à la fois rêvé et perdu, il attend son actualisation. Chaque chapitre du livre analyse un moment historique à la lumière de cette notion de référence : la Grande Famine en Irlande entre 1845 et 1851, les destructions d'églises pendant la Commune, le coup d'Etat du 6 septembre 1930 en Argentine, la notion de "martyr" dans la Tunisie contemporaine, celle de "peuple" en Italie au milieu du XIVe siècle...

Elaborer la notion de référence, c'est repenser notre façon de faire de l'histoire : c'est restituer à la connaissance du passé tout son potentiel critique, qu'il s'agisse d'y trouver ces références nécessaires à l'action, ces possibles contenus dans les expériences d'hier, ou d'échapper au tragique re-jeu du passé.

L'auteur Claudia Moatti

Claudia Moatti est professeure d'histoire romaine à l'Université de Paris 8 et à l'University of Southern California. Ses recherches portent, principalement, sur l'histoire politique et les transformations intellectuelles de la Rome antique et sur la capacité des Etats méditerranéens à contrôler leurs territoires et le mouvement des hommes.

Autres livres de Claudia Moatti

L'auteur Michèle Riot-Sarcey

Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris-VIII-Saint-Denis, est auteure de plusieurs ouvrages et articles sur le féminisme et sur la question du genre. Ses travaux portent aussi sur l'histoire politique et celle des utopies de la première moitié du XIXe siècle.

Autres livres de Michèle Riot-Sarcey

Caractéristiques techniques du livre "Pourquoi se référer au passé ?"

  PAPIER
Editeur(s) Les Editions de l'Atelier
Auteur(s) Claudia Moatti, Michèle Riot-Sarcey
Collection Histoire
Parution 18/01/2018
Nb. de pages 364
Format 14 x 20
Couverture Broché
Poids 412g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782708245563
ISBN13 978-2-7082-4556-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

Dans la même collection

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925