Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Présenter un rapport scientifique à l'écrit, à l'oral

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 21/05/2019

Présenter un rapport scientifique à l'écrit, à l'oral

Présenter un rapport scientifique à l'écrit, à l'oral

Conseils pratiques - L'art de la formule expliqué aux scientifiques

94 pages, parution le 21/09/2018 (2eme édition)

Résumé

Rédigé pour des scientifiques et par des scientifiques, cet opuscule est en premier lieu plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage (du niveau technicien au niveau doctoral) pour répondre à une attente immédiate des lecteurs auquel il est destiné. Son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale d'un projet scientifique : comment inclure une équation dans un texte, faire référence à un article scientifique, trouver un "bon" titre, rédiger une introduction et une conclusion compréhensibles et équilibrées, écrire un résumé ; comment concevoir un support visuel pour une présentation orale, comment respecter le temps imparti à cette présentation, etc.

Les conseils pratiques qui jalonnent ce texte résultent d'une expérience de plusieurs années d'enseignants-chercheurs, habitués d'une part à lire, à noter et à rédiger des rapports scientifiques de tous ordres, mais également à écouter des soutenances, à les noter, et à écouter et à faire des présentations dans les congrès scientifiques. Il est avant tout destiné à répondre à l'interpellation d'étudiants, à l'issue de leurs soutenances de stage de niveau insuffisant : "comment voulez-vous que l'on rédige bien et que l'on présente bien si vous ne nous apprenez pas à le faire ?".

Plus généralement, la vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, d'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel. C'est également l'objet de ce document que de proposer des éléments de réponses à toutes ces exigences.

L'auteur Michel Bruneau

Michel Bruneau est Professeur émérite à l'Université du Maine, où il a dirigé le 3e cycle d'acoustique et dont il a créé le Laboratoire d'acoustique associé au CNRS. Il mène des recherches dans le domaine des fluides dissipatifs confinés. Il a assuré diverses responsabilités scientifiques nationales.

Autres livres de Michel Bruneau

L'auteur Catherine Potel

Catherine Potel est Professeur des universités à l'Université du Maine, où elle est responsable du Master professionnel Acoustique des transports. Elle mène des travaux de recherche dans le domaine de l'évaluation et du contrôle non destructifs par ultrasons.

Autres livres de Catherine Potel

Caractéristiques techniques du livre "Présenter un rapport scientifique à l'écrit, à l'oral"

  PAPIER
Éditeur(s) Cépaduès
Auteur(s) Michel Bruneau, Catherine Potel
Parution 21/09/2018
Édition  2eme édition
Nb. de pages 94
Format 14,5 x 20,5
Couverture Broché
Poids 150g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782364936454
ISBN13 978-2-36493-645-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925