Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Questions internationales, n° 32

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Questions internationales, n° 32

Questions internationales, n° 32

La Chine dans la mondialisation

Collectif La Documentation française

128 pages, parution le 24/07/2008

Résumé

La Chine dans la mondialisation : chacun des termes de ce dossier est en soi un vaste sujet. Leur rencontre se place en leur coeur, puisque la nouvelle Chine est le produit de la mondialisation et que celle-ci ne serait pas ce qu'elle est sans la Chine. Loin cependant des propos triomphalistes tenus ici ou là, les différents articles qui analysent les divers registres de l'impact sur ce pays de l'ouverture à l'économie de marché et de son développement accéléré en soulignent les ambiguïtés et les fragilités.

Le mouvement est en cours, il saisit par sa rapidité et son ampleur, il remet en cause les modèles d'autres pays ou continents, il suscite une compétition entre entreprises de toute nature. Il est parfois ressenti de façon négative à l'extérieur, qui en mesure les effets sur l'emploi et sur les prix des matières premières, tout en redoutant un abaissement des normes de référence internationales en matière de démocratie et de droits de l'homme, qui sont les grands oubliés de la mondialisation en Chine tout particulièrement, mais pas seulement.

Au-delà du volontarisme actif des dirigeants chinois, de leur prudence diplomatique, de leur fermeté interne, de l'attention soutenue voire policière qu'ils portent à l'évolution de la société chinoise et aux risques qui résultent pour son harmonie des frustrations d'une croissance inégale, au-delà de leur expérience du pouvoir et de l'apparente stabilité du régime, la Chine inquiète - et pas seulement Jean-Luc Domenach, interlocuteur de Questions internationales pour l'entretien de ce dossier. Elle inquiète par sa force virtuelle, dont on ne saurait prédire les orientations, autant que par ses faiblesses, présentes et futures. Dépendance à l'égard des marchés extérieurs, environnement négligé, démographie déséquilibrée, risques liés au vieillissement, contradiction entre liberté économique et soumission politique ne sont que quelques exemples. Il n'en résulte pas que la tonalité générale de notre dossier soit pessimiste mais le défi chinois est d'abord un défi que la Chine se lance à elle-même, et il intériorise, il porte en lui nombre de problèmes qui sont aussi ceux du monde extérieur, mondialisation ou pas.

Pour les autres rubriques, "Questions européennes" s'attache à la Commission, organe profondément original de la construction communautaire, dont le rôle avait été conçu comme décisif pour l'approfondissement du projet de construction européenne mais qui s'est progressivement réduit à une activité de gestion. Son importance demeure considérable, mais elle ne semble pas en mesure de remédier à l'atonie actuelle de l'Union. Pour les "Regards sur le monde", ils se portent d'abord sur la Birmanie, exemple anachronique d'un pays qui s'enferme en lui-même autour d'un pouvoir opaque et apparemment rejeté par sa population un oublié de la mondialisation en quelque sorte. Ils se portent ensuite sur les risques de déformation par les médias audiovisuels, spécialement de la télévision, des priorités internationales et de leur perception, à partir de l'exemple des conflits des années 1990 dans l'ex-Yougoslavie. Cette livraison ouvre enfin une nouvelle rubrique, historique, géographique et culturelle, "Les itinéraires de Questions internationales" : Jean-Pierre Colin conduit nos lecteurs sur le chemin, longuement parcouru, de Venise à Constantinople.

L'auteur - Collectif La Documentation française

Autres livres de Collectif La Documentation française

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Collectif La Documentation française
Parution 24/07/2008
Nb. de pages 128
Format 19 x 25
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 3303331600329
ISBN13 978-3-3316-0032-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925