
Représentations des professionnels de l'éducation d'élèves et d'étudiants, en allemagne, france et afrique subsaharienne
Résumé
Quels sont les regards que portent les enseignants sur leurs élèves ? Changent-ils d’une culture scolaire à une autre ? Quelles conséquences sur les gestions de classe ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions cruciales pour l’enseignement.
Quels sont les regards que portent les équipes éducatives (enseignants, personnels d'encadrement, familles...) sur l'enfant lorsqu'il est aussi un élève ? Quels effets ont ces regards ? Comment les comprendre et les analyser ? Une quinzaine de chercheurs d'horizons divers explorent cette question centrale en éducation. De la micro analyse de moments de classe à l'étude d'enquêtes auprès de panels enseignants, de « collèges de REP+ » en France à des écoles dispersées dans une région du Sénégal, de textes théoriques à des analyses de corpus, les nombreux articles qui constituent cet ouvrage apportent au lecteur des éclairages différents. Ils ont été rassemblés en plusieurs parties dont les cohérences sont tour à tour celles des positions institutionnelles des acteurs, celles des tensions entre les sujets : enfants ou élèves ?, et celles des terrains de recherche.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses universitaires de Bordeaux |
Collection | Etudes sur l ed |
Parution | 16/05/2025 |
Nb. de pages | 330 |
Format | 15.9 x 23.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 702g |
EAN13 | 9791030011616 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse