Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Favoriser les interactions entre enfants

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Favoriser les interactions entre enfants

Favoriser les interactions entre enfants

Expérimentations dans les structures petite enfance

Jean-Pierre Feutry

176 pages, parution le 06/07/2017

Résumé

La "socialisation" des jeunes enfants accueillis en établissement d'accueil de jeunes enfants n'est pas le simple effet d'un contexte extérieur à l'enfant qui lui permet d'en fréquenter beaucoup d'autres, c'est un processus qui met en permanente interaction le développement des compétences internes de l'enfant et les opportunités d'expériences fournies par l'environnement. Les professionnels de la petite enfance savent bien que les interactions entre jeunes enfants passent par différentes phases dont une période souvent difficile dans la deuxième année, avec l'apparition de nombreux conflits. Ils doivent en permanence relever le défi de créer un environnement humain et matériel favorable à une cohabitation harmonieuse de ces très jeunes enfants en pleine découverte d'eux-mêmes et des autres.

Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance de Lille, une démarche de recherche collaborative a été lancée sur ce sujet, associant cadres pédagogiques, étudiants et professionnels.

Les travaux de recherche transmis par A-M. Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un "espace écologique" et de réfléchir à l'impact de l'aménagement de l'espace de jeu, question récurrente chez les professionnels. De plus, A-M. Fontaine propose aux professionnels une méthodologie de "chercheur" basée sur "l'observation-projet", démarche de recherche-action qui peut s'appliquer à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien.

Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des professionnelles et membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie à d'autres professionnels de la petite enfance de devenir "chercheurs" eux aussi, de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants.

L'auteur - Jean-Pierre Feutry

Autres livres de Jean-Pierre Feutry

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Philippe Duval
Auteur(s) Jean-Pierre Feutry
Parution 06/07/2017
Nb. de pages 176
Format 14 x 21,5
Couverture Broché
Poids 254g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791090398726
ISBN13 979-10-90398-72-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925