Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Science, conscience et environnement
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Science, conscience et environnement

Science, conscience et environnement

Penser le monde complexe

Gérald Hess, Dominique Bourg - Collection L'écologie en questions

400 pages, parution le 30/03/2016

Résumé

Des conflits géopolitiques au changement climatique, des aléas de l'économie mondiale à la difficulté que j'éprouve à saisir le sens de mon existence, de la diffusion bigarrée et incontrôlable des informations sur les réseaux sociaux à ma propre participation tout aussi incontrôlable à ces réseaux, notre expérience collective, personnelle et quotidienne du monde est bien celle de sa complexité. La pensée positiviste classique encore prédominante aujourd'hui n'en continue pas moins de poser que tout est réductible à la science et que les dérèglements contemporains ne sont que les résultats de nos manquements à la raison.

C'est à cette posture "réductionniste" que s'oppose cet ouvrage en montrant combien il est préférable d'appréhender notre rapport au monde selon une perspective qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine.

L'auteur - Dominique Bourg

Dominique Bourg est philosophe et professeur à l'université de Lausanne. Il dirige, aux Puf, la collection "L'écologie en questions" ainsi que la revue en ligne La Pensée écologique, et préside le conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH).

Autres livres de Dominique Bourg

Sommaire

Introduction I. ScienceChapitre 1. L'auto-organisation comme antidote au réductionnisme, par Alexander FederauChapitre 2. À propos du point aveugle de la science, par Michel Bitbol II. ConscienceChapitre 3. Le monisme réflexif. Relations psychophysiques entre l'esprit, la matière et la conscience, par Max VelmansChapitre 4. La conscience cosmique. Esquisse pour une conception non réductrice de la relation de l'homme à la nature, par Gérald Hess III. EnvironnementChapitre 5. Progrès et conscience. Éléments pour une anthropologie économique non réductionniste de la durabilité, par Christian ArnspergerChapitre 6. Néolibéralisme et démocratie, par Dominique BourgChapitre 7. Le retour du sacré : irréductionnisme et épaisseur des origines, par Alain PapauxChapitre 8. Les crises actuelles : signes de la fin de l'humanité ou d'une métamorphose ?, par Alain GrandjeanChapitre 9. Psychiatrie et religion, par Jacques Besson
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Gérald Hess, Dominique Bourg
Collection L'écologie en questions
Parution 30/03/2016
Nb. de pages 400
Format 15 x 22
Couverture Broché
Poids 440g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782130735588
ISBN13 978-2-13-073558-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925