Sociologie de l'emploi public - Aurélie Peyrin - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologie de l'emploi public
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologie de l'emploi public

Sociologie de l'emploi public

Aurélie Peyrin - Collection U

192 pages, parution le 05/06/2019

Résumé

La fonction publique et les fonctionnaires constituent un enjeu politique majeur, porteur de fractures idéologiques. Mais alors que les débats politiques se concentrent sur l’évolution du nombre de fonctionnaires et sur leur statut, personne ne s’intéresse aux transformations qui affectent l’emploi public.
Cet ouvrage traite précisément des évolutions des relations d’emploi entre les agents publics et leurs employeurs, considérées comme révélatrices de discrètes et profondes réformes de la fonction publique. L’ouvrage montre le déficit de connaissances  sur l’emploi public, et  propose une grille d’analyse inspirée de la socio-économie. Il retrace ensuite l’édification d’un système d’emploi reposant sur deux modes de régulation, statutaire et contractuelle. Les principales transformations de l’emploi public sont ensuite abordées successivement  : accroissement de la segmentation statutaire et différenciation des usages de la main d’œuvre par les employeurs d’une part,  mutation des relations d’emploi des fonctionnaires, des contractuels et des statuts particuliers. Il se conclut par une ouverture sur la comparaison internationale.

L'auteur - Aurélie Peyrin

Maître de conférences à Aix Marseille Université, responsable d’un diplôme universitaire Métiers de l’administration et de la fonction publique ,  co-responsable  de la Licence Administration économique et sociale d’Aix Marseille Université,  lauréate en 2018 du concours Femmes en vue . 

Sommaire

L’emploi public comme impensé sociologique-    L’emploi  : une question occultée par la sociologie de l’action publique et de la fonction publique -  La fonction publique absente des analyses socio-économiques de l’emploi -  La spécificité des relations professionnelles dans la fonction publique-  L’édification progressive d’un système d’emploi dual  -  Les principes de la régulation statutaire posés par le Statut de 1946 -  Des plans de titularisation occasionnels pour gérer les hors statut - La normalisation de la régulation contractuelle (2005-2014) -  Une lecture statistique des transformations de l’emploi public-    Les données et catégories produites par la statistique publique-  Des fonctions publiques de plus en plus segmentées - Des usages différenciés de la main d’œuvre au sein de l’État-    Recrutements, mobilités, licenciements  : des relations d’emploi en profonde mutation. - Des réformes pour transformer les modes de gestion des fonctionnaires-  La progressive légitimation de l’emploi contractuel comme alternative au statut - Statuts particuliers, contrats aidés  : des catégories spécifiques peu visibles
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Aurélie Peyrin
Collection U
Parution 05/06/2019 05/06/2019
Nb. de pages 192 224
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 310g -
Contenu - ePub
EAN13 9782200621131 9782200626655

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription