Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Sociologie de la prison
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Sociologie de la prison

Sociologie de la prison

Philippe Combessie - Collection Repères

128 pages, parution le 27/09/2018 (4eme édition)

Résumé

Comment analyser l'inflation carcérale ? Quelles sont les caractéristiques sociologiques des nouveaux détenus ? Pourquoi tant de pauvres derrière les barreaux ? Pourquoi si peu de femmes (moins de 4%) ? Comment analyser les suicides ? Les détenus "sages" s'en sortent-ils mieux que les autres ? Que faire des détenus "dangereux" ? Quid de la sexualité en prison ? Qui sont les fonctionnaires pénitentiaires d'aujourd'hui ? Et les intervenants ponctuels ? Qui détient le pouvoir en détention ? Quelles politiques pénitentiaires pour quelle société ? Quel regard porter sur la récidive ? Et sur la perspective d'abolition de la prison ?

A ces questions - et à beaucoup d'autres -, ce livre, qui prend en compte les plus récentes évolutions, apporte les réponses que permettent les recherches des sociologues et des anthropologues français et étrangers. Il éclaire ainsi cette part d'ombre des sociétés démocratiques.

Sommaire

Introduction - I. Les fonctions de la prison - 1. Évolution de l'enfermement - Les enfermements de l'Ancien Régime - Les humanistes ont-ils inventé la prison ? - Bouleversements réels ou de façade ? - 2. Les logiques sociales de la prison - Les logiques d'enfermement - Les justifications des sanctions - Logique et justifications de la peine de prison - II. La prison et ses occupants - 1. Les locaux d'enfermement - Cellules de garde à vue - Les " maisons centrales " - Les autres établissements pénitentiaires - D'autres lieux d'enfermement - 2. Ceux qui sont enfermés - Évolution du nombre de détenus - Profil sociologique des détenus - Comment analyser ces spécificités ? - 3. Ceux qui rentrent chez eux chaque jour - Le personnel pénitentiaire - Les autres personnels et intervenants externes - III. Quelles politiques pour la prison ? - 1. Politiques pénitentiaires - Une prison rédemptrice - Les doctrines de la défense sociale - Les doctrines du juste dû - Les pratiques relevant de la détention positive - Les plans qui impliquent les détenus - En résumé - 2. Politiques pénales - La dissuasion des durées d'enfermement - Alternative à la prison ou nouvelles peines ? - Abolitionnismes - IV. La prison comme société - 1. Adaptations des détenus, interactions en prison - Une " sous-culture " carcérale ? - Interactions au sein d'institutions totales - 2. La prison comme organisation - Analyse de la répartition des pouvoirs - La prison au sein du système administratif - V. La prison dans la société - 1. La prison comme révélateur de la société - Les analyses internes articulées avec l'extérieur - Les analyses qui portent sur l'interface - L'industrie de la répression du crime - 2. La récidive : deux analyses contrastées - L'approche classique - L'approche globale - Conclusion : Prison et démocratie - Réformer la prison ? - Éclairer la part d'ombre des sociétés démocratiques - Repères bibliographiques.


Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Philippe Combessie
Collection Repères
Parution 27/09/2018 27/09/2018
Édition  4eme édition
Nb. de pages 128 -
Format 12 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 140g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782348037528 9782348041648
ISBN13 978-2-348-03752-8 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925