Stratégie start-up - Du mythe américain au succès français -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Stratégie start-up
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Stratégie start-up

Stratégie start-up

Du mythe américain au succès français

Charles Nurdin, Thomas Picamoles - Collection Entrepreneurs

240 pages, parution le 17/04/2019

Résumé

Les start-ups qui réussissent ont-elles un secret qu'ignorent les débutants  ? Faut-il disrupter pour exister  ?

À ces questions, les mythes de la Silicon Valley offrent des réponses toutes faites... et fausses.
Il est temps de s'affranchir des slogans des communicants pour oser s'attaquer à la réalité, complexe et parfois brutale, de l'écosystème français.

Dans ce livre, les entrepreneurs parlent aux entrepreneurs, sans langue de bois. L'ouvrage décrypte les succès et les échecs de la FrenchTech, grâce à une enquête menée en 2018 auprès de start-ups (parmi lesquelles Alan (Assuretech), Birdee (Fintech), Blablacar (Mobilité), Bruce (Recrutement), Chauffeur privé (Mobilité), Criteo (Adtech), Deezer (Streaming),  Doctolib (Medtech),   Expliseat (Aéronautique), Frichti (Foodtech), Michel et Augustin (Food), Save (Retail téléphones portables), Qonto (Fintech), Welcome to the Jungle (Recrutement)), d'investisseurs, incubateurs et pôles d'entrepreneuriat (Bpi France, Schoolab, Swave, RAISE, Pépite Ile-de-France, ESSEC Ventures, Société Générale, KPMG)... le tout interprété à la lumière de leur propre expérience entrepreneuriale.

Contrairement à la concurrence sur le sujet, le livre n'est pas un recueil de conseils pratiques, mais il a une dimension stratégique et d'observation approfondie des start-ups tout au long de leur cycle de vie (et non seulement des récits circonstanciels des start-ups à succès).

Il est écrit par deux entrepreneurs et les cas étudiés concernent l'écosystème français, et également parfois l'écosystème européen  (Rocket Internet (Allemagne), mySugr (Autriche), Anaplan (UK), N26 (Allemagne), Spotify (Suède), Trainline (UK)...), loin de la Silicon Valley dont les leçons ne sont le plus souvent pas réplicables pour un entrepreneur français.

Sommaire

CRÉER.
De l’idée au projet (Partir du client et de son expérience personnelle, Analyser la concurrence, Tirer parti des différentiels de maturité technologique, Extrapoler et regarder à l’étranger, Le dangereux biais de l’inéluctabilité).
Passer à l’action (L’adéquation du produit avec le marché, Le choix du business model cible, L’évaluation des ressources, L’équipe fondatrice, La feuille de route personnelle).
Les premiers pas : le bootstrapping (Les objectifs, La traction, Le produit minimum viable et ses itérations, Le marketing, Les canaux directs, Les canaux indirects, Les premiers financements).
DISRUPTER.
Les mythes du financement (Les différentes étapes du financement, Mythe #1 – Il y a trop d’argent, Mythe #2 – Les start-ups sont financées grâce à des capitaux privés, Mythe #3 – Il faut commencer sa levée par les fonds de capital-risque).
Convaincre (Les fondations, La démonstration, La négociation).
La course à la scalabilité (La dominance et l’expansion, La viabilité, Le pivot, La discipline, Le recrutement, Le leadership).
Une culture sans culte (Les différentes cultures de start-ups, Fonder une famille, Réunir une équipe de stars, La culture en danger).
SORTIR.
Vendre sa start-up mais pas son âme (L’approche par les risques, L’approche par l’actualisation des flux de trésorerie, L’approche par les transactions comparables, L’approche par le coût d’opportunité).
Sortir par la grande porte (La voie royale : l’introduction en Bourse, À qui vendre et quand ?, Vendre pour les bonnes raisons, La vente à des concurrents, envisageable jusqu’à une certaine taille, Les grands groupes, acteurs de la majorité des ventes, Le recours à des fonds de Private Equity en late-stage).
A la croisée des chemins (La réplication, Le capital-risque, La philanthropie, La transmission, L’intrapreneuriat).
En finir avec le « mythe de l’inspiration ».
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Dunod
Auteur(s) Charles Nurdin, Thomas Picamoles
Collection Entrepreneurs
Parution 17/04/2019 17/04/2019
Nb. de pages 240 240
Format 15 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 360g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782100793907 9782100796908

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription