Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Théorie et pratique des contrats informatiques

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Théorie et pratique des contrats informatiques

Théorie et pratique des contrats informatiques

198 pages, parution le 01/03/2000

Résumé

L'informatique est un domaine technique assez récent et complexe, et évoluant avec une vitesse exceptionnelle. Ces traits influent nécessairement sur les contrats qui l'ont pour objet. Et la spécificité de la chose informatique, processeurs, logiciels, progiciels, base de données, etc., se prolonge par une certaine originalité, au sein des « contrats spéciaux », des contrats relatifs à l'informatique.

Des aspects du droit des contrats ont été transformés par l'arrivé de celle-ci, ou sont nés grâce à elle. Il était nécessaire de les relever. Cet ouvrage étudie de façon précise et complète, dans une langue claire accessible à tous (notamment aux non spécialistes), l'ensemble des contrats relatifs à l'informatique, de façon à la fois théorique et pratique. Il est à jour tant des questions juridiques que des aspects technique, de la doctrine comme de la jurisprudence (dont il donne de nombreuses références récentes). Il est divisé en trois titres.
D'abord la préparation de l'informatisation (l'élaboration du contrat, avec les négociations, la rédaction du contrat en donnant ses principales clauses ; les obligations des parties).
Ensuite sa réalisation (le contrat de fourniture de matériel, vente ou location ; le contrat portant sur un logiciel ou sur un progiciel ; les contrat d'ensemblier informatique dit clés en mains).
Enfin son environnement (les contrats de la distribution informatique, la maintenance, la formation, l'audit, la surveillance matérielle et immatérielle, y compris la « veille technique », la sous-traitance de spécialité dite souvent infogérance ou « facilites management », l'utilisation d'une base de données, la co-location à distance de système ou de logiciel, dite aussi « fourniture d'énergies informatique», la fourniture d'accès sur la toile, le traitement à façon ou « service -bureau »).
L'internet, l'intranet et l'extranet donnent aussi lieu à des développements, notamment quant à la responsabilité des tiers intervenants.

Contenu
Vente et location de matériel
Conception et licence de logiciel
Fourniture de progiciel
Contrats clés en mains
Maintenance
Audit
Formation
Sous-traitance
Distribution
Surveillance
Infogérance

L'auteur Philippe Le Tourneau

Philippe le Tourneau, professeur émérite de la faculté de Droit de Toulouse 1 Capitole, est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Dalloz, Droit de la responsabilité et des contrats - Régime d'indemnisation, Responsabilité des vendeurs et fabricants et Le contrat de vente. Et chez LexisNexis, L'ingénierie, les transferts de technologie et de maîtrise industrielle.

Autres livres de Philippe Le Tourneau

Caractéristiques techniques du livre "Théorie et pratique des contrats informatiques"

  PAPIER
Éditeur(s) Dalloz
Auteur(s) Philippe Le Tourneau
Parution 01/03/2000
Nb. de pages 198
Format 17,5 x 25,5
Couverture Broché
Poids 450g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782247039234

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925