Tumultes n°60-61 - Photographie et politique - Christophe David,... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Tumultes n°60-61
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Tumultes n°60-61

Tumultes n°60-61

Photographie et politique

Christophe David, Joan Grandjean

400 pages, parution le 12/01/2024

Résumé

Ce numéro, qui vise à présenter un état des lieux des rapports entre photographie et politique, est un ouvrage collectif rassemblant des articles relevant de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la critique d'art, de la philosophie de l'art, de la philosophie politique, des essais, des chroniques, des récits, des entretiens. Certains de ses textes ont été écrits récemment, d'autres plus anciens sont des documents. La dimension internationale et « historique » de l'ouvrage s'est d'emblée imposée : y est présente l'Allemagne des années 1930, moment où se noue une réflexion décisive sur la photographie et la politique. Il fait également écho à ce qui s'est écrit et fait aux États-Unis et au Proche Orient ces quinze dernières années. Ce numéro n'est pas limité au champ de la photographie documentaire mais fait également place à la photographie d'art et à la façon dont l'art contemporain utilise la photographie dans des installations et des performances, tout en donnant une place privilégiée à l'activité photographique du monde arabe. On trouvera ici des textes portant sur des choses déjà connues et d'autres sur des photographes peu commentés. On lira, par exemple, un texte sur les photos d'Abou Ghraib mais aussi un texte sur le photomonteur anglais Leon Kuhn, sur lequel il n'existe à cette date rien en français. Se côtoient des auteurs prestigieux tels Susan Sontag (avec un article inédit en français) ou Jacques Rancière (avec un entretien réalisé spécialement pour ce numéro) et des chercheurs moins connus dont les travaux sont pourtant remarquables.

Sommaire

Présentation I.LA PHOTOGRAPHIE FACE A L’HORREUR Devant la torture des autres, Susan Sontag Photographies d’agonie, John Berger Le temps figé de Tchernobyl – La politique de Guillaume Herbaut, Jean-Paul Engélibert Le surréalisme humanitaire d’Omar Imam, Eric Gottesman Le débat sur la photographie documentaire : esthétique ou inesthétique ? ou what’s so funny about peace, love, understanding and social documentary photography ?, David Levi Strauss II.LE PHOTOMONTAGE COMME ARME Fabriquer le mécontentement. Le médium de masse de John Heartfield, Sabine Kriebel Topple the Mighty : La satire politique de Leon Kuhn, Philip Kuhn Glaner dans la foule : Jana Traboulsi et autres, crise des poubelles au Liban, été/automne 2015 , Joan Grandjean III.L’ART (POLITIQUE) DE LIRE LES IMAGES (POLITIQUES) Profusion paratextuelle. Photographie et texte dans l’ABC de la Guerre de Brecht, Jonathan Long Lire une archive. La photographie entre travail et capital, Allan Sekula Photographie et Politique — Entretien avec Jacques Rancière, propos recueillis par Diletta Mansella et Patrizia Atzei Guerre, technique, photographie et humanité dans les photo-livres d’Ernst Jünger, Nicolás Sánchez Durá Art et politique : une réévaluation, Conversation entre Victor Burgin et Hilde van Gelder Walid Raad et l’Atlas Group, Kaelen Wilson-Goldie Un « débat » continu. « A Photographic Conversation from Bourj al- Shamali Camp » de Yasmine Eid Sabbagh (2001 - ) Daniel Berndt Une histoire potentielle. Penser en fonction de la violence, Ariella Azoulay IV.LE PORTRAIT EST UNE HISTOIRE DE CLICHES Comment la photographie a inventé l’identité. Des pouvoirs du portrait, Stéphanie Solinas Les Masks d’Arthur Renwick, Sophie Guignard Portraitiste de France, Guillaume Leingre épidermiques. Usages politiques du portrait close up , Christine Bergé V.AUTANT DE NEGATIONS DE LA CITOYENNETE, AUTANT D’ADRESSES A LA COMMUNAUTE DU CONTRAT CIVIL PHOTOGRAPHIQUE Le village de carton de la gare de Shinjuku (1996-1998), Naoko Sakakowa « Quand les critiques blancs parlent d'œuvres d'artistes noirs, c'est en mettant la race au centre », Conversation entre Carrie Mae Weems et bell hooks « Notre travail est ancré dans des problématiques locales rencontrées par de vraies communautés humaines. C’est ce qui fait sens pour nous. », Conversation entre Carole Condé et Karl Beveridge Quand Paolo Woods s’exposait à Port-au-Prince, Arnaud Robert La politique de la photographie, Jo Spence
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Kimé
Auteur(s) Christophe David, Joan Grandjean
Parution 12/01/2024
Nb. de pages 400
Format 14.5 x 21
Couverture Broché
Poids 560g
EAN13 9782380721263

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription