Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Une approche de l'évolution des systèmes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Une approche de l'évolution des systèmes

Une approche de l'évolution des systèmes

Applications aux systèmes d'information

Radouane Oudrhiri

240 pages, parution le 06/11/2002

Résumé

La problématique fondamentale des systèmes d'information est, selon nous, celle de leur évolution. Or, de ce problème, il n'en est quasiment jamais question, la dictature de l'évolution forcée des systèmes d'information d'entreprise à base de changements technologiques impose partout ses contraintes. Pourquoi les systèmes d'information sont-ils si peu adaptatifs, hypersensibles aux changements imposés ?

La dynamique évolutive des systèmes d'information est liée à des opérations de révision de croyances et de représentations. Elle impose une cohabitation de l'ancien et du neuf, une communication entre composants divers et variés, chacun possédant sa propre logique. La communication entre systèmes humains, naturels ou artificiels ne sera véritablement en passe de devenir une science, que lorsque l'on sera capable d'exhiber une ou des logiques de la communication. Existe-t-il alors une logique universelle d'évolution ?

Nous voulons donc comprendre les phénomènes d'évolution des systèmes d'information, ou le rôle que peut jouer le système d'information dans un système plus général.

L'approche proposée ici se veut une contribution à une théorie évolutionniste des systèmes. Elle peut aider dans la compréhension de la communication des systèmes, dans le développement d'interfaces entre systèmes, particulièrement des systèmes d'information et de communication et peut aussi être utilisée pour appréhender des comportements d'évolution de groupes ou de l'individu au sein du groupe.

Au sommaire

  1. Différentes situations à prendre au sérieux
  2. Problématique des systèmes d'information
  3. Communication et information - Etat de l'art
  4. Logiques : modèles et théories
  5. Vers un modèle de la communication - dimension sociolinguistique
  6. En quête de plus d'autonomie - la dimension logico-adaptative
  7. Reliance

L'auteur - Radouane Oudrhiri

Radouane OUDRHIRI est directeur de Systonomy Ltd en Grande-Bretagne. Il est informalogiste aidant les organisations à observer, comprendre et améliorer le fonctionnement et l'évolution de leurs systèmes d'information et de communication. Par ailleurs, il intervient en tant qu'expert auprès d'organismes régulateurs et de la Commission européenne. Il est aussi enseignant en modélisation de systèmes d'information et en génie logiciel, au sein d'entreprises et d'organismes de formation.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Vuibert
Auteur(s) Radouane Oudrhiri
Parution 06/11/2002
Nb. de pages 240
Format 15,5 x 24
Couverture Broché
Poids 380g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782711769896
ISBN13 978-2-7117-6989-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription