Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Violences dans la République, l'urgence d'une réconciliation

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Violences dans la République, l'urgence d'une réconciliation

Violences dans la République, l'urgence d'une réconciliation

224 pages, parution le 03/09/2015

Résumé

La société française apparaît de plus en plus fragmentée. Quand l'entre-soi devient la règle, quand l'indifférence, les humiliations ou les agressions se multiplient entre des univers différents qui semblent sans cesse davantage s'éloigner les uns des autres, brisant le sentiment d'appartenir à la même communauté républicaine, il est urgent de comprendre comment nous en sommes arrivés là et de réagir.

Dans cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, de son ouvrage initialement intitulé Sortir de la violence par le conflit, paru en 2008, Charles Rojzman propose de prolonger la réflexion sur la thérapie sociale qu'il mène depuis de nombreuses années en France et à l'étranger, dans les banlieues et dans les milieux les plus divers, consistant à réhabiliter le conflit comme moyen de transformer la violence. Car, pour sortir de la violence, il ne s'agit pas d'éviter le conflit, mais au contraire de lui donner un cadre d'expression pour qu'il ne dégénère pas en haine.

À partir de nombreuses expériences de terrain, l'auteur nous montre comment, en suscitant la rencontre, dans un cadre précis de thérapie sociale, entre des personnes, des groupes ou des institutions qui se haïssent, se méprisent ou s'ignorent, il est possible de sortir du sentiment d'impuissance, de restaurer les liens et de contribuer à l'émergence d'une démocratie forte. Les outils proposés visent à former des individus démocrates, capables de résister aux endoctrinements et aux psychoses collectives, et à modifier les fonctionnements institutionnels afin de favoriser l'exercice de la raison critique, de la responsabilité et de la sociabilité. Pour éviter le pire.

L'auteur Charles Rojzman

Créateur de la thérapie sociale, approche transdisciplinaire, Charles Rojzman intervient depuis les années 1990 dans les banlieues françaises, où il anime des groupes de confrontation sur les questions du vivre ensemble et forme des acteurs de terrain et des personnels des services publics à l'exercice de leur profession dans un contexte de crise. À l'étranger (en particulier aux États-Unis, dans les pays du Caucase et en Afrique), il mène des actions sur les conflits et les cohabitations interethniques.

Autres livres de Charles Rojzman

Caractéristiques techniques du livre "Violences dans la République, l'urgence d'une réconciliation"

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) La Découverte
Auteur(s) Charles Rojzman
Parution 03/09/2015 03/09/2015
Nb. de pages 224 -
Format 13,5 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 260g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782707186713 9782707188342
ISBN13 978-2-7071-8671-3 N/A

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925