Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
50 ans d'histoire du livre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

50 ans d'histoire du livre

50 ans d'histoire du livre

1958-2008

Dominique Varry

Parution le 22/04/2015

Résumé

En 1958, Albin Michel publie L'Apparition du livre, dans la collection L'Évolution de l'humanité créée par Henri Berr. Cet ouvrage, rédigé par Lucien Febvre et Henri-Jean Martin, n'est pas le seul à traiter de la question de l'imprimerie, de la civilisation du livre, mais il innove dans sa tentative d'écrire et de penser une histoire sociale, politique et économique. Le sous-titre: « le livre, ce ferment » élargissait l'horizon et ne se limitait pas au livre « cette marchandise ».
La publication de L'Apparition du livre marque aussi l'arrivée d'un jeune bibliothécaire, Henri-Jean Martin, en poste à la Bibliothèque nationale: il n'a, à cette date, que 34 ans. L'ouvrage eut à ses débuts un écho commercial limité: il deviendra un ouvrage de référence, trois fois réédité; et surtout, Henri-Jean Martin a poursuivi cette voie féconde de recherche pluridisciplinaire, propre aussi aux années 1970.
L'enssib a organisé en 2008 un colloque pour le cinquantenaire de cette publication. Ce sont les textes retravaillés, donnés à cette occasion, dont nous proposons la lecture. Il n'est pas surprenant que nous retrouvions ici les grands noms de l'historiographie et de la pensée contemporaine, de Roger Chartier à Christian Jacob.

Ont contribué à cet ouvrage: Anne-Marie Bertrand, Roger Chartier, Robert Damien, Pascal Durand, Tanguy Habrand, Christian Jacob, Sabine Juratic, Alan Marshall, Jean-Dominique Mellot, Michel Melot, István Monok, Raphaële Mouren, Valérie Tesnière, Dominique Varry.

Caractéristiques techniques

 
Éditeur(s) Presses De L'enssib Via Fmsh
Auteur(s) Dominique Varry
Parution
EAN13

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav.client@eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription