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Blender et POV-Ray
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Tous les avis sur l'ouvrage : "Blender et POV-Ray"

1/5

Note basée sur 1 avis
Commentaire de Francois R
publié le 19/06/2007
Acheteur vérifié

Blender et POV-Ray. Oui... Mais

Ce livre s'intitule bien "Blender et POV-RAY". Son sous-titre est "la 3D en toute liberté" Il aurait été plus honnête d'inverser titre et sous-titre. Mettre Blender et Pov-Ray en gros caractères sur la couverture est sans doute plus accrocheur que de parler de 3D libre. En effet, l'auteur présente SA vision de la 3D libre et de l'informatique en général. Blender n'est utilisé ici que pour modeler de la 3D avec ses fonctions principales. Pov-Ray est réduit au rendu de maillages 3D sans utilisation de sa puissance de programmation, sans utilisation des effets offrant le photoréalisme et sans utilisation de ses primitives de base. L'auteur explique que son but est de faire des maquettes virtuelles que l'on pourra porter sur les logiciels 3D qui existeront dans 40 ans. Dommage que la volonté de la totale pérennité d'un format simple sacrifie ici la puissance des meilleurs atouts du libre en 3D (Blender et PoVRay), en gommant les fonctionnalités qui en font des outils remarquables. Tout le livre repose donc sur des formats que l'auteur a créés pour simplifier les échanges entre les logiciels de 3D, ainsi qu'un ensemble d'outils de conversion et de création de maillages 3D. On pourrait alors s'attendre à ce que l'auteur ait poussé la portabilité et le respect du libre dans un format plus propre et universel XML. Le jonglage entre format aurait ainsi évité les moulinettes en les remplaçant par des outils XML. Eh bien, il n'en est rien. Ses formats qu'il appelle des formats SGML, sont en effet librement inspirés de SGML, mais aussi écorchent très librement la rigueur de SGML. Autre "détail", l'auteur, adepte de libre, répète inlassablement combien Linux et dans une moindre mesure MacOSX sont supérieurs à Windows. Parfait, beaucoup de personnes en pensent autant. Mais est-il nécessaire de le répéter une bonne cinquantaine de fois en 14 chapitres, étant donné que les lecteurs potentiels (utilisateurs de libre) pensent sans doute la même chose ? De même, l'auteur martèle de nombreuses fois que le codage des couleurs en RVB ne signifie rien pour un humain normalement constitué, mais il n'explique pas en quoi le format HSV pourrait être plus compréhensible. Au total, un livre que j'ai lu et qui donne des pistes de réflexion intéressantes. Loin d'être parfait, il se laisse lire comme un complément à d'autres plus pointus sur Blender et PovRay, car le coeur de ce livre ne parle ni de l'un ni de l'autre.

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