Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Julie-victoire et annexes
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Julie-victoire et annexes

Julie-victoire et annexes

Première bachelière de france

Gilles Laporte - Collection Les yeux fermés

380 pages, parution le 14/11/2024

Résumé

Cette biographie romanesque résume la vie et l'action de Julie Victoire DAUBIÉ, née en 1824, première bachelière de France, première licenciée ès Lettres de France, qui déclarait « Rien de ce qui entrave la vie des femmes, encore moins de ce qui les assujettit à l'homme et les asservit, ne devra subsister dans la société future ». Soutenue par les saints-simoniens et les francs-maçons, elle a publié « La Femme pauvre au 19ème siècle », milité pour le droit de vote aux femmes, travaillé pacifiquement sous la Commune aux côtés de Louise Michel pour placer l'école au centre de l'édifice social.
L'auteur nous fait découvrir avec passion la vie exaltante de cette femme citoyenne aux vertus et courage exemplaires. Il raconte son enfance difficile dans les manufacture et campagne des Vosges, ses voyages en Allemagne, dans les Pyrénées, sa vie dans les rédactions et salons parisiens, son rejet par l'Église, les hommes de pouvoir et sa famille. Il nous révèle l'étonnante modernité de revendications qui, malgré la récente obligation de parité et d'égalité de traitement au travail, sont encore loin d'avoir abouti !
Ce livre qui raconte avec émotion, force et talent les combats d'une femme généreuse du 19ème siècle à la pensée très actuelle, trop peu connue aujourd'hui, devrait susciter un vif intérêt dans toutes les couches de la société car il s'inscrit dans une nouvelle phase du combat pour la parité entre hommes et femmes, pour le respect mutuel dans toutes les sphères et à tous les niveaux. Passionnant et. d'actualité !

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Micro Application
Auteur(s) Gilles Laporte
Collection Les yeux fermés
Parution 14/11/2024
Nb. de pages 380
Couverture Broché
EAN13 9782822410793

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription