La cyberdéfense

La cyberdéfense

Politique de l'espace numérique

  • Nombre de pages : 256 pages
  • Date de parution : 04/07/2018 
  • EAN13 : 9782200621292

Livre Papier

25.00 €

En stock

Expédié sous 24h

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 22/09/2018

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Rapports de forces, cyberattaques sur les infrastructures, hacking, espionnage, fake news, le cyberespace est devenu en quelques décennies un champ privilégié des relations internationales où coopèrent et s'affrontent anciens et nouveaux acteurs de la conflictualité, étatiques et non étatiques, publics et privés, civils et militaires.

Les enjeux sont considérables car la plupart des activités humaines dépendent aujourd'hui de l'interconnexion des systèmes de traitement de l'information permise par les réseaux numériques. Or, les menaces associées à la digitalisation de la société ont profondément transformé la manière de concevoir les conflits contemporains. Elles ont amené les États et les principaux acteurs de la sécurité à repenser leurs politiques, leurs architectures et leurs stratégies de défense sur la scène internationale.

Ce domaine doit être appréhendé de manière globale, au croisement des approches politiques et géopolitiques, stratégiques et juridiques, économiques, techniques et sociotechniques. Cet ouvrage présente de manière concise et accessible l'ensemble des connaissances disponibles aujourd'hui sur le sujet de la cyberdéfense et de la gestion de crise dans l'espace numérique. Rédigé par de nombreux spécialistes, universitaires et praticiens, il offre une vision large et pluridisciplinaire des enjeux de la cyberconflictualité.

Sommaire

  • Introduction - Policy/Politics au sens large (conflictualité, pouvoir, puissance).
  • Qu'est-ce que l'espace numérique ?
    (un objet technique, un objet politique - enjeux/acteurs - un objet des sciences, des SHS).
  • La société face au cyberespace
    (numérisation, uberisation, propagande/subversion, connectivité, communautarisation, autorité/leadership, répertoires d'action collective, connaissance).
  • Les politiques du cyberespace
    (sécurité, défense, souveraineté, liberté(s), privacy (confidentialité/anonymat), société du travail, économie de l'Internet, puissance).
  • Défendre le cyberespace
    (caractéristiques stratégiques, problématiques juridiques, structures organisationnelles, aspects opérationnels, gestion de crise).

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Armand Colin
Auteur(s)Stéphane Taillat - Amaël Cattaruzza - Didier Danet
Collection U
Parution 04/07/2018
Edition  1ère édition
Nb de pages 256
Format 16 x 24
CouvertureBroché
Poids 395
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782200621292
ISBN13 978-2-200-62129-2

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis