Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La cyberstratégie russe

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La cyberstratégie russe

La cyberstratégie russe

- Collection Cyberespace et cyberdéfense

245 pages, parution le 25/02/2013

Résumé

Depuis l'avènement de l'informatique et des réseaux numériques, le cyberespace s'impose dans la majeure partie des activités humaines, aussi bien dans les secteurs civil que militaire. En raison de sa place désormais incontournable, il fait l'objet d'études et de réflexions au travers d'une discipline nouvelle : la cyberstratégie.

Bénéficiant d'une filiation avec la cybernétique dont elle reprend certains éléments, la cyberstratégie peut être définie comme la « science de gouverner par le biais de systèmes de contrôle, d'information et de communication caractéristiques de ce nouveau champ stratégique qu'est le cyberespace ».

La stratégie des pouvoirs à l'ère du numérique n'est pas un tout monolithique, et des spécificités nationales apparaissent, aux États-Unis, en Russie, en France et ailleurs. Jusqu'à présent, la cyberstratégie russe n'avait jamais bénéficié d'étude sérieuse ; elle était réduite à des approximations ou perçue à travers le prisme d'études très parcellaires.

Ne faisant aucunement l'impasse sur la prégnance des services de renseignement comme sur l'intérêt croissant du monde militaire pour ce nouvel espace, l'auteur de ce livre analyse les capacités et alliances potentielles de la Russie en matière de cyberespace, tout en évaluant l'émergence d'un « art de la guerre numérique » spécifiquement russe.

L'auteur Yannick Harrel

Yannick Harrel, expert agréé du monde russe et de son proche étranger, a étudié à Moscou et à Veliky Novgorod, puis travaillé à Saint-Pétersbourg. Membre de l'Alliance GéoStratégique et animateur du blog Cyberstratégie Est-Ouest, il est chargé de cours en cyberstratégie économique et financière à Strasbourg. Il est par ailleurs l'auteur de nombreuses contributions, dont l'une fut récompensée en 2011 par le Prix Amiral Marcel Duval, décerné par la Revue de Défense Nationale française.

Caractéristiques techniques du livre "La cyberstratégie russe"

  PAPIER
Éditeur(s) Nuvis
Auteur(s) Yannick Harrel
Collection Cyberespace et cyberdéfense
Parution 25/02/2013
Nb. de pages 245
Format 24 x 16
Couverture Broché
Poids 380g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782363670519
ISBN13 978-2-36367-051-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925