Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La mise en page

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La mise en page

La mise en page

140 pages, parution le 31/12/1991

Résumé

Pour Massin, la mise en pages ne se limite pas au rectangle étroit du livre : il l'assimile à la mise en Scène, voire à la " mise en espace ". Dès lors, les frontières entre l'art de l'architecte, du peintre, du photographe, du cinéaste, voire du musicien, et celui du graphiste sont abolies. Aussi l'ouvrage est-il organisé en chapitres qui analysent les éléments fondamentaux d'une mise en pages, en même temps qu'ils illustrent les différents aspects de la créativité : l'espace bien sûr, puis le mouvement, la durée, le contrepoint, la couleur (cette dernière étant prise dans le sens typographique, c'est-à-dire le noir et blanc).

A lire la démonstration de Massin, on prend conscience en effet de la relation étroite qui existe entre l'espace pictural et celui du livre, comme de l'influence qu'ont pu exercer sur les arts plastiques, y compris dans la mise en pages des livres, les notions de mouvement et de durée dont sont inséparables les types de narration rendus familiers par le cinéma et la télévision.
Et l'on verra aussi comment tout graphiste, même s'il ne sait rien de la musique, reprend à son insu les procédés dont se sert Jean-Sébastien Bach dans L'Art de la fugue-Dans une seconde partie, Massin traite d'une manière plus didactique des problèmes qui se posent au graphiste : celui de la construction de la page et de l'utilisation des caractères : des rapports entre le texte et l'image et du rôle du blanc dans la page ; de la nécessité de créer des niveaux de lecture, de ménager des contrastes ou des répits, etc. Il use de la liberté qui est donnée au graphiste grâce aux technologies nouvelles et, dans le même temps, réclame la contrainte, sans laquelle aucune oeuvre d'art n'est possible.
Enfin, dans ce livre de raison, Massin livre ses propres recettes en matière de mise en pages et, à l'aide de " chemins de fer " de quelques-uns des albums dont il a assuré la présentation, il révèle ses méthodes qui toutes concourent à faire en sorte que le livre, ce parallélépipède rectangle inerte, soit l'expression même de la vie.

Ouvrage de réflexion esthétique, propre à ouvrir des horizons insoupçonnés au profane, La Mise en pages, parce qu'il rend compte de la longue expérience de son auteur, aura de quoi combler aussi les professionnels les plus exigeants.

Au sommaire

  • L'espace
  • Le mouvement
  • La durée
  • Le contrepoint
  • La couleur
  • Méthodes
  • Pour conclure
  • Eléments de bibliographie

L'auteur Massin

Massin est sans aucun doute une figure emblématique de l'édition française, Journaliste, écrivain, éditeur, biographe, diariste, graphiste, illustrateur, affichiste, photographe, Massin a été tout cela à la fois dans une carrière de plus d'un demi-siècle presque entièrement vouée à l'édition. Dans les années 1950, il a été l'un des acteurs de la révolution dans la présentation des livres. Directeur artistique des éditions Gallimard pendant vingt ans, on lui doit les couvertures des collections "Folio" et "L'Imaginaire". Il a reçu, en 1997, l'International Book Award, décerné sous l'égide de l'Unesco et a été élu membre de l'Alliance graphique internationale ainsi que de l'Académie royale de Belgique.

Autres livres de Massin

Caractéristiques techniques du livre "La mise en page"

  PAPIER
Éditeur(s) Hoëbeke
Auteur(s) Massin
Parution 31/12/1991
Nb. de pages 140
Format 24,5 x 31
Couverture Relié
Poids 1125g
Intérieur Quadri
EAN13 9782905292391
ISBN13 978-2-905292-39-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925