
La neutralité d'Internet
Nicolas Curien, Winston Maxwell - Collection Repères
Résumé
L'explosion du trafic, les menaces croissantes contre la sécurité, ainsi que la nécessité de financer les réseaux du futur, bouleversent l'écosystème d'Internet.
Né aux Etats-Unis, un débat passionné autour de la "neutralité" de la Toile gagne aujourd'hui l'Europe. D'un côté, les éditeurs de contenus et les internautes veulent innover et échanger en toute liberté, sans ingérence des opérateurs de réseaux ; de l'autre, les opérateurs souhaitent gérer le trafic à leur guise sur leurs infrastructures et recevoir une rémunération de la part des éditeurs pour le transport des données.
Cet ouvrage a pour ambition de présenter les termes du débat, ses protagonistes et ses enjeux. Mêlant cas concrets et analyses théoriques, articulant les aspects historiques, techniques, juridiques, économiques et sociétaux de la neutralité d'Internet, il en offre une vision équilibrée hors de toute position partisane.
L'auteur Nicolas Curien
Nicolas Curien est membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et membre de l'Académie des technologies. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur l'économie des réseaux et des télécommunications.
Autres livres de Nicolas Curien
L'auteur Winston Maxwell
Winston Maxwell is a partner in the international law firm Hogan Lovells, where he advises clients on digital regulation and data protection. Maxwell's previous works include La Neutralité de l'Internet (Net Neutrality), written with Nicolas Curien (Editions La Découverte, 2011). Maxwell holds a JD degree from Cornell Law School and a PhD in economics from Telecom ParisTech.
Autres livres de Winston Maxwell
Sommaire
- Les ingrédients du débat
- Les enjeux de la neutralité
- Les protagonistes en lice
- La genèse et les développements du débat
- Neutralité et analyse économique
- Deux représentations stylisées
- Le modèle du marché biface
- Organisation des réseaux et neutralité
- Les fondamentaux d'internet
- Trois phénomènes critiques
- La gestion du trafic
- Neutralité et droits du citoyen
- Entre la protection des droits et celle des réseaux
- La liberté d'expression
- La protection de la vie privée
- Quelle régulation de la neutralité en Europe ?
- Les directives communautaires de 2002
- Les dispositions communautaires de 2009
- Le droit de la concurrence
Caractéristiques techniques du livre "La neutralité d'Internet"
PAPIER | ||
Éditeur(s) | La Découverte | |
Auteur(s) | Nicolas Curien, Winston Maxwell | |
Collection | Repères | |
Parution | 10/02/2011 | |
Nb. de pages | 128 | |
Format | 12 x 19 | |
Couverture | Broché | |
Poids | 140g | |
Intérieur | Noir et Blanc | |
EAN13 | 9782707167156 | |
ISBN13 | 978-2-7071-6715-6 |
Avantages Eyrolles.com
Livraison à partir de 0,01 € en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million de livres disponibles
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Tous les livres de la collection Repères de l'éditeur La Découverte
- Tous les livres de Nicolas Curien
- Tous les livres de Winston Maxwell
- Droit Droit privé Droit des affaires Informatique - Multimédia
- Vie pratique Sciences humaines et sociales Géopolitique
- Informatique Bureautique Internet Internet, culture et société
- Littérature Essais d'actualité Actualités et débats de société
- Sciences Sciences et culture Histoire des sciences et personnalités scientifiques Histoire des techniques
- Entreprise RH et formation Droit du travail - Social Droit social - Santé