Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La révolution Google
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La révolution Google

La révolution Google

Comment les moteurs de recherche ont réinventé notre économie et notre culture

avec la contribution de Sébastien Blondeel, Dov Rueff

288 pages, parution le 08/06/2006

Résumé

Comment envisager un monde où chaque clic est stocké à jamais ? Quelles sont les vraies raisons de la réussite de Google ?

Devenue passerelle instantanée vers la connaissance, plus efficace qu'aucun de ses concurrents, Google est utilisée par des centaines de millions de personnes en quête de réponses à leurs besoins et désirs, à leurs peurs et obsessions. Elle constitue une gigantesque base de requêtes, que l'auteur a baptisée la "Base de données de nos intentions". Cette dernière, croisée avec d'autres, devient une mine d'or dont toute organisation - notamment gouvernementale - rêve de s'emparer.

Ce livre retrace de l'intérieur le triomphe de Google et met en perspective toute l'histoire des technologies de recherche. Avec lucidité, l'auteur analyse leur énorme impact sur le marketing, les médias, la culture pop, les rencontres, l'emploi, le droit international, les libertés individuelles.

Traduit par Dov Rueff avec la contribution de Sébastien Blondeel.

L'avis du libraire

Qu'est-ce que les ados japonais jugent "cool" cette semaine ? Quel est le politicien le mieux placé dans l'Iowa ? Jusqu'où ira cette révolution du web engendrée par Google ? Cet ouvrage retrace l'histoire des technologies de recherche Web et analyse leur impact sur le marketing, les médias, les libertés individuelles...

Extrait du livre : La révolution Google

L'auteur John Battelle

Nul n'était plus qualifié que John Battelle, co-fondateur de Wired et fondateur de The Industry Standard, pour exposer ce phénomène. Cet ouvrage repose sur plus de 350 entretiens accordés par les plus éminentes personnalités du secteur, à commencer par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, leur P.-D.G. Eric Schmidt mais aussi Jeff Bezos, P.-D.G. d'Amazon, Terry Semel de Yahoo! ou encore Louis Monier, l'inventeur d'AltaVista. Citons aussi Neil Moncrief, discret entrepreneur de Géorgie, dont Google a bâti, détruit, et reconstruit l'affaire.

Sommaire

  • La base de données de nos intentions
  • Qui, quoi, où, pourquoi, quand, comment (et combien)
  • La recherche web avant Google
  • Naissance de Google
  • Les petits ruisseaux font les milliards de dollars
  • Google 2000-2004
  • Economie de la recherche sur le Web
  • Recherche web, sphère privée, et pressions du pouvoir
  • Google entre en Bourse
  • Google aujourd'hui, Google demain
  • La recherche web idéale
  • Epilogue
  • Remerciements
  • Index
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre "La révolution Google"

Commentaire de Dov R.
publié le 09/11/2006
Acheteur vérifié

A l'ère de l'information, Google, c'est Dieu !

Tout le monde devrait s'intéresser à Google. Oui, toi, lecteur, lectrice. Même si t'en as rien à péter, ce moteur s'intéresse vraissemblablement à toi. T'as déjà tapé ton nom, pour voir ce qu'il en ressort ? Dans un monde où le moindre de nos clics est susceptible d'être archivé pour l'éternité dans une Base de Données de nos Intentions, la lecture de ce passionnant essai devrait être OBLIGATOIRE ! Au moins pour que les ados, qui découvrent l'amour avec Internet, soient avertis. Moi, j'ai choisi de traduire cet ouvrage tout simplement parce qu'il est génial. Mais, mon avis est forcément partial. Quoique, à l'origine, rien ni personne ne m'y forçait J'avais envie, comme souvent quand je me décide à faire partager un ouvrage de l'offrir à tout le monde. [...]

Commentaire de Alain C.
publié le 01/11/2006
Acheteur vérifié

Fascinant !

J'ai bien apprécié certains aspects de ce livre. La description de la montée en puissance de Google, dans un monde où n'importe qui d'autre aurait pu aussi "prendre le pouvoir" à ce moment, est tout à fait fascinante. Clairement, le rédacteur a fait un gros boulot de recherche, a rencontré les gens, montre que le résultat est dépendant d'aléa, du caractère des individus, et du travail ! Et pour avoir connu l'époque avant et pendant, c'est toujours amusant de se remémorer cette frénésie et cette versatilité d'alors : un moteur excellent pouvait disparaître de nos usages en quelques semaines, dépassé par un autre, meilleur (qui se souvient de l'excellent Altavista ?!). Dès 95, on sentait et vivait une révolution en marche. Et bien, ceci est bien reflété dans cet ouvrage. Par contre, j'ai été déçu de ne pas y trouver plus d'informations techniques. Je ne sais toujours pas comment Google fonctionne, pourquoi on reçoit aussi vite autant de réponses, si certaines demandes sont pré-calculées, comment la charge est répartie entre ces milliers d'ordinateurs. Alors que la partie GoogleBot est très claire, surtout lorsqu'on a un site web avec les logs des moteurs de recherche !

Commentaire de Jeremy M.
publié le 05/07/2006
Acheteur vérifié

Une leçon

Une leçon sur plein de choses. Ce livre présente des perspectives aussi fantastiques qu'effrayantes. J'ai apprécié particulièrement les points suivants : - beaucoup de citations, avec des avis contradictoires. L'auteur essaie de partager quelque chose, il ne nous fait pas avaler des couleuvres de force. - La présentation historisée. Tout est daté, ce qui permet de rechercher facilement des références supplémentaires (sur Google ?) - Une présentation du web tel que je ne l'ai pas connu. Je me suis connecté pour la première fois après que la bulle ait explosé. Les répertoires de liens, les premiers classements truqués, etc. - L'histoire de Google est passionnante. Comment en quelques années une petite entreprise s'est imposée comme géant mondial. Deux défauts à mon sens : il manque des références au droit français (1 seule) parce qu'on est en France (un peu) mieux protégé qu'aux Etats-Unis (pour l'instant), et il manque un petit histogramme récapitulatif. Toutes ces histoires datées, lues l'une après l'autre sont dures à mémoriser.

Caractéristiques techniques du livre "La révolution Google"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) John Battelle
Parution 08/06/2006
Nb. de pages 288
Format 17 x 23
Couverture Broché
Poids 543g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212119039
ISBN13 978-2-212-11903-9

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925