Résumé
Ils seraient aujourd'hui en France près de 10 millions à vouloir échanger librement des fichiers musicaux sur Internet. "Ils", ce sont les internautes férus de musique qui consomment sans modération les fruits de la révolution numérique. Faut-il voir en eux, comme les pouvoirs publics ont été tentés de le faire, des délinquants ? Ou sont-ils, comme d'autres ont pu le prétendre, les tenants d'une idéologie communiste nouvelle manière ?
La fièvre des débats autour du projet de loi de 2006 (Loi DADVSI), censée protéger le droit d'auteur, le montre : la tension entre le marché et la démocratie est palpable. Mais, qu'on le veuille ou non, Internet a changé les règles du jeu. Consommation, diffusion, création... c'est toute l'économie de la musique qui s'en trouve bouleversée et toute une industrie qui peine aujourd'hui à se réinventer.
Dressant un tableau sans concession des dérives actuelles du "tout marketing" et d'un système devenu obsolète, l'auteur explore de nouvelles voies, fondées sur une analyse lucide de la situation : la gratuité de la musique sur Internet est irrémédiable. L'enjeu, dès lors, n'est plus d'y faire obstacle en essayant à toute force de préserver un système qui ne donne plus satisfaction, mais bien plutôt de tirer parti de cette réalité nouvelle, riche de promesses pour tous les acteurs de la filière. Ainsi Philippe Axel propose-t-il un nouveau modèle économique pour la musique et des solutions concrètes et originales comme le "music ladder", la participation à la production de contenus sur Internet ou encore le CD Musical Interactif.
Et si la musique, aujourd'hui comme en d'autres temps, était annonciatrice d'une révolution plus large ?
L'auteur - Philippe Axel
Musicien, Philippe Axel diffuse ses créations sur son blog www.philaxel.com. Il a été commercial dans les secteurs du disque, de la vidéo, de la hi-fi et de l'informatique, directeur d'antenne d'une radio locale et professionnel de l'Internet pour goa.com, respublica.fr et CPL France. Lauréat du Concours international des jeunes créateurs du Web au MILIA 98 à Cannes, il a participé aux rencontres sur l'avenir des modèles économiques de la musique organisées par la Fondation Internet Nouvelle Génération, le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique et le Consei supérieur des musiques actuelles.
Sommaire
- Préface
- Avant-propos - Et si tout commençait par des chansons ?
- Regard politique et économique sur la musique
- Ubu au pays du Mp3, la loi Dadvsi de 2006
- Quand l'arbre cache la forêt
- L'entertainment : expérience ou conditionnement ?
- La prise de pouvoir du marketing sur la musique populaire
- Sélection et rareté artificielle : le pouvoir de dire "oui"
- L'exception culturelle
- La gratuité, ange ou démon ?
- Côté cour, côté jardin
- Interlude - L'expérience "Pop Mécénat"
- Comment financer les musiques actuelles ?
- L'alternative Internet
- Proposition de modèle économique pour la filière musicale
- Notes
- Remerciements
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Pearson |
Auteur(s) | Philippe Axel |
Parution | 14/11/2007 |
Nb. de pages | 226 |
Format | 15,5 x 23,5 |
Couverture | Broché |
Poids | 398g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782744063138 |
ISBN13 | 978-2-7440-6313-8 |
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