Représentation des connaissances et formalisation des raisonnements

Représentation des connaissances et formalisation des raisonnements

Panorama de l'Intelligence Artificielle - Ses bases méthodologiques, ses développements - Volume 1

  • Nombre de pages : 670 pages
  • Date de parution : 22/05/2014 
  • EAN13 : 9782364930414

Livre Papier

39.00 €

 Expédié sous 6 jours

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Disponible

Actualisé le 23/11/2017

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours

Résumé

Cet ouvrage, organisé en trois volumes, est issu de la communauté française des chercheurs en intelligence artificielle (IA). Il a pour objectif de dresser un panorama des recherches effectuées en IA allant de travaux fondamentaux aux applications et aux frontières, en mettant l'accent tout autant sur les résultats obtenus que sur les problématiques actuelles.

Il s'adresse à un public d'étudiants de master et de doctorat, mais aussi de chercheurs et d'ingénieurs intéressés par ce domaine.

L'ouvrage est organisé en trois volumes :

  • le premier volume regroupe vingt chapitres traitant des fondements de la représentation des connaissances et de la formalisation des raisonnements (Volume 1. Représentation des connaissances et formalisation des raisonnements) ;
  • le deuxième volume offre une vue de l'IA, en onze chapitres, sous l'angle des algorithmes (Volume 2. Algorithmes pour l'Intelligence artificielle) ;
  • le troisième volume, en onze chapitres également, décrit les principales frontières et applications de l'IA (Volume 3. L'intelligence artificielle : frontières et applications).

Si chaque chapitre peut être lu indépendamment des autres, les références croisées entre chapitres sont nombreuses et un index global de l'ouvrage permet d'aborder celui-ci de façon non linéaire.

Volume 1. Représentation des connaissances et formalisation des raisonnements

Pour simuler sur un ordinateur un processus de raisonnement ou de prise de décision, il faut disposer d'une représentation de l'information à exploiter. Débutant par un chapitre retraçant la longue histoire de l'émergence de l'IA, ce premier volume passe ensuite en revue différents cadres de représentation, logiques, quantitatifs, ou graphiques, susceptibles de prendre en compte l'information incomplète, les exceptions, l'incertitude, le temps, l'espace, les préférences, les taxonomies, les normes, les émotions, ou encore la confiance entre agents. L'examen de différents types de raisonnement à base de similarité, et l'étude de nombreuses problématiques autour de la description des actions et de leurs conséquences, de l'argumentation, de la décision, du diagnostic, de la révision des croyances, de la fusion des informations, de l'interaction entre agents, de l'apprentissage, de l'acquisition et de la validation de bases de connaissances, complètent ce volume. Une postface revient sur les questions posées par la formalisation du raisonnement.

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Cépaduès
Auteur(s)Pierre Marquis - Odile Papini - Henri Prade
Parution 22/05/2014
Edition  1ère édition
Nb de pages 670
Format 17 x 24
CouvertureBroché
IntérieurNoir et Blanc
EAN13 9782364930414
ISBN13 978-2-3649-3041-4

Avis (0)

Soyez le premier à donner votre avis. Donnez votre avis
Idée cadeaux de Noël