Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Scilab : De la théorie à la pratique - Tome II

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Scilab : De la théorie à la pratique - Tome II

Scilab : De la théorie à la pratique - Tome II

Modéliser et simuler avec Xcos

300 pages, parution le 26/06/2014

Résumé

Ce manuel entièrement consacré à Xcos explique comment en tirer pleinement parti, de la réalisation de schémas simples à la création de ses propres palettes. Les deux premiers chapitres enseignent un premier niveau d'utilisation, prise en main de l'interface et compréhension de la signification des composants graphiques.

Les chapitres suivants permettent d'aller plus loin : modélisation acausale, manipulation de composants Modelica/Coselica, analyse fine des modèles et création de blocs utilisateurs.

Xcos est particulièrement apprécié pour l'enseignement de l'automatique, de la mécatronique et des sciences de l'ingénieur. Dans l'industrie, son code ouvert permet de le personnaliser et de l'intégrer étroitement aux chaînes de production existantes. Les livres traitant de Scilab, quand ils l'abordent, ne traitent que la prise en main du module.

Xcos est un éditeur de schémas inclus dans Scilab pour concevoir et simuler des systèmes dynamiques en temps continu et discret : systèmes mécaniques (automobile, aéronautique...), circuits hydrauliques (barrages...), contrôle de systèmes, etc. Il est à Scilab, ce que Simulink est à MATLAB. Il permet de manière assez intuitive de modéliser des systèmes complexes à l'aide de composants graphiques (des blocs et des connecteurs), représentant un ensemble d'instructions. Une fois conçus, les systèmes peuvent être simulés, affinés, puis exportés en code C. (+ d'infos sur www.d-booker.fr).

L'auteur Serge Steer

Directeur de recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), Serge est titulaire d'une thèse en Mathématiques et Automatique. Ses domaines de recherche sont la modélisation et le contrôle des systèmes dynamiques et l'algorithmique numérique. Il a été jusqu'en 2003, l'un des principaux concepteurs et développeurs des logiciels Scilab et Scicos (aujourd'hui Xcos). Depuis, il intervient ponctuellement pour conseiller l'équipe de développement de ces logiciels.

Il est co-auteur de deux livres sur Scilab et Scicos et assure de nombreuses formations pour l'usage de ces outils.

L'auteur Yvon Degré

Après avoir travaillé pendant cinq ans dans l'industrie, Yvon Degré s'est orienté vers l'enseignement et devient en 1980 professeur agrégé de génie électrique. Il enseigne en BTS l'électrotechnique classique (machines et électronique de puissance), l'automatique (combinatoire, séquentielle et linéaire) puis en école d'ingénieur (ENSAIT puis ISMEP) où il assure les enseignements de génie électrique, de génie automatique et l'encadrement de projets multitechnologies.

Il utilise depuis plusieurs années Scilab-Xcos comme support d'enseignement, leur caractère libre et gratuit permettant à ses élèves d'accéder à des logiciels de qualité sans problèmes de licence et de disposer, sans frais, des mises à jour.

Sommaire

  • Prise en main
  • Signification des composants graphiques
  • Créer de nouveaux blocs et de nouvelles palettes
  • Modélisation acausale
  • Modelica, un langage pour la modélisation
  • Utilisation avancée
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Scilab : De la théorie à la pratique - Tome II"

  PAPIER
Éditeur(s) D-Booker
Auteur(s) Serge Steer, Yvon Degré
Parution 26/06/2014
Nb. de pages 300
Format 15 x 21
Couverture Broché
Poids 550g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782822700580
ISBN13 978-2-8227-0058-0
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925