Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Squeak
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Squeak

Squeak

Programmation

- Collection Coming next

350 pages, parution le 12/12/2001

Résumé

Un langage objet orienté Web et multimédia

Créé en 1996 chez Apple, Squeak est un langage objet réflexif non typé assorti d'un environnement de développement intégré, d'une riche bibliothèque de classes et de frameworks Internet et multimédia. Squeak repose sur une machine virtuelle portée sur de nombreuses plates-formes (Windows, Unix/Linux, MacOS X, BeOS, Windows CE, PocketPC...) et bénéficie de près de trente ans de travaux et de développements applicatifs dans la communauté Smalltalk, ainsi que des travaux récents sur les langages Java et Self.

Un environnement conçu pour un développement adaptatif et incrémental

Squeak contient tous les outils nécessaires au prototypage rapide et au développement agile. Il offre de nombreux outils d'exploration structurée du code, de modification "à chaud", d'analyse qualitative et de réingénierie. La compilation incrémentale et la réflexivité du langage en font un environnement adapté à des méthodes telles que l'Extreme Programming.

Explorer pour comprendre: de la machine virtuelle à l'interface graphique

Open source et gratuit, Squeak est l'outil idéal pour explorer tous les aspects d'un système : chaque portion du code peut être analysée et modifiée, depuis la machinevirtuelle - écrite en Squeak - Jusqu'aux fonctions GUI de haut niveau, en passant par la gestion des processus et la compilation.

Un ouvrage didactique, de nombreux exemples et études de cas.

Ce livre explique par la pratique les nombreux aspects de Squeak : concepts avancés de programmation orientée objet, modèle objet, fonctionnalités multimédias et Internet... Les développeurs C++ ou Java s'amuseront à y découvrir un environnement objet différent. Les étudiants et enseignants en informatique trouveront au programme : gestion d'agrégats d'objets (collections), mécanismes d'héritage, applications de la réflexivité, programmation système, multi-processus, programmation d'interfaces graphiques, compilation incrémentale et analyse de la machine virtuelle. Une application de routage intelligent et une application Web distribuée sont décrites, ainsi que des outils avancés d'aide à la conception.

Au sommaire :

  • Prise en main de Squeak
  • Installation et visite guidée d'applications multimédias
  • Spécificités du langage et premiers développements
    Exploration du langage
  • Modèle objet et syntaxe de Squeak
  • Gestion des agrégats d'objets avec les collections
  • Noyau du système et processus
  • Réfléxivité de Squeak

    Environnement de développement et étude de cas

  • Première étude de cas pour découvrir l'environnement de développement
  • Développement d'interfaces graphiques
  • Développement Web et distribué
  • Conception avancée avec l'Externe Programming
  • Refactoring et tests uniatires avec le Refactoring Browser et SmallLint

    Annexes

  • Comparaison des syntaxes de Squeak et de Java
  • Les ressources Squeak sur le Web

Extraits du livre : Squeak

L'auteur Xavier Briffault

Xavier Briffault effectue des recherches en informatique linguistique au LIMSI-CNRS et enseigne la programmation orientée objet en troisième cycle à l'université Paris XI. Il dirige depuis 1989 des projets de développement objet dans des domaines allant des systèmes d'aide à la décision en finance de marché aux systèmes multiagents. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur Smalltalk paru aux Editions Eyrolles.

Autres livres de Xavier Briffault

L'auteur Stéphane Ducasse

Stéphane Ducasse enseigne la programmation objet à l'Institut de mathématiques et d'informatique de l'université de Berne et effectue des recherches sur la programmation objet et la réingénierie. Co-auteur de Object-Oriented Rengineering Patterns chez Morgan Kaufman Publisher, il collabore en tant que relecteur technique avec de nombreux éditeurs américains

Stéphane Ducasse obtained his Ph.D. at the University of Nice-Sophia Antipolis and his habilitation at the University of Paris 6. He was recipient of the SNF 2002 Professeur Boursier Award. He is now a professor at the Université de Savoie. Ducasse has written several books in French and English.

Ducasse's fields of interests include reflective systems design, object-oriented language design, software component composition, application implementation and design, and object-oriented application reengineering. He is the main developer of the Moose reengineering environment. Ducasse also loves programming in Smalltalk and serves as president of the European Smalltalk User Group. He is committed to the Squeak community.

Caractéristiques techniques du livre "Squeak"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Xavier Briffault, Stéphane Ducasse
Collection Coming next
Parution 12/12/2001
Nb. de pages 350
Format 19 x 22.6
Couverture Broché
Poids 707g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212110234
ISBN13 978-2-212-11023-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925